Le Dr Jean-Marie Berthezene pourra entreprendre des examens post-mortem supplémentaires sur le cadavre d’Eddyssen Pachee mort sous surveillance policière à l’hopital du Nord. C’est ce qu’a statué la magistrate Ranjeeta Rajkumarsing, siégeant au tribunal de Mapou, dans un ordre émis le lundi 2 avril.
Publicité
Toutefois, la magistrate Rangeeta Rajkumarsing a imposé deux conditions : le Dr Sudesh Kumar Gungadin, médecin légiste en chef et son équipe devront être présents au moment de l’examen ; la deuxième condition exclut la présence de toute personne non autorisée. L’ordre de la magistrate fait suite à une demande formulée par la veuve Aarti Pachee d’Eddyssen Pachee. Celle-ci a juré un affidavit, le lundi 2 avril, dans lequel elle réclame une contre-autopsie du cadavre de son époux.
Aarti Pachee explique qu’elle n’est pas satisfaite des conclusions du Dr Sudesh Kumar Gungadin, médecin légiste en chef mauricien. D’où sa demande de recourir à l’expertise du Dr Jean-Marie Berthezene du Centre hospitalier universitaire de La Réunion. Le médecin légiste réunionnais est arrivé à Maurice le 29 mars 2018. Il n’a toutefois pu examiner le cadavre et a dû rentrer à l’Île de La Réunion.
Contre-autopsie
Or, Aarti Pachee affirme dans son affidavit que le ministère de la Santé avait donné son autorisation pour une contre-autopsie la veille de la venue du Dr Jean-Marie Berthezene. Selon Ravi Rutnah, avocat de la famille Pachee, les démarches seront entreprises pour que le Dr Jean-Marie Berthezene revienne à Maurice pour les besoins de la contre-autopsie. « Je ne sais pas quand exactement on pourra la pratiquer, mais ce sera fait avec célérité. Il faut que le Dr Jean-Marie Berthezene revienne à Maurice », a déclaré Me Ravi Rutnah à sa sortie du tribunal de Mapou le lundi 2 avril.
Eddysen Pachee avait été arrêté par l’Anti-Robbery Squad de Rivière-du-Rempart le 24 mars 2018 pour une allégation de drogue. Il a été détenu au poste de police de Rivière-du-Rempart à partir de 18 heures.
Selon son épouse Aarti Pachee, il s’est plaint de douleurs vers 21 heures ce jour-là. Il a été transporté à l’hôpital du Nord, avant d’être reconduit à sa cellule au poste de police de Rivière-du-Rempart. Le 25 mars 2018, il a une nouvelle fois reçu des soins à l’hôpital du Nord.
Dans son affidavit, Aarti Pachee explique que son époux est décédé, le 26 mars 2018, aux alentours de six heures du matin. L’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin le jour du décès a attribué la cause à une probable Acute Cerebral Odema. Le cadavre d’Eddysen Pachee se trouve actuellement à la morgue de l’hôpital A. G. Jeetoo.
Outre Me Ravi Rutnah, la famille Pachee a retenu les services de l’avoué Subiraj Sakurdeep.
Me Ravi Rutnah : «Que le rapport d’autopsie soit rendu public»
L’avocat Ravi Rutnah demande au Commissaire de Police (CP) de rendre public le rapport de l’autopsie pratiquée par le Dr Sudesh Kumar Gungadin sur le cadavre d’Eddyssen Pachee. Il lui a adressé une lettre en ce sens le lundi 2 avril. Me Ravi Rutnah note que certaines parties du rapport ont été dévoilées sur les radios privées et dans la presse. C’est la seconde fois que Me Ravi Rutnah réclame la publication du rapport de l’autopsie d’Eddyssen Pachee. Sa première demande remonte au 26 mars 2018. Dans sa lettre, il informe le CP de l’ordre de la magistrate Ranjeeta Rajkumarsing d’autoriser à la contre-autopsie d’Eddysen Pachee. « At this stage, may you kindly seek advice from Dr Gungadin and the DPP what else in their opinion is outstanding and communicate to me so that I will ensure that all procedures whether relevant or otherwise be complied with for the swift conduct of the counter post-mortem examination », a écrit Me Ravi Rutnah dans sa lettre.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !