Live News

Décès de Thierry Rony Rayépa, 44 ans : le médecin de la famille pas autorisé à assister à l’autopsie 

Thierry Rony Rayépa a rendu l’âme à l’hopital Dr A. G. Jeetoo le 3 avril.

La famille de Thierry Rony Rayépa, décédé le 3 avril 2022 à l’hôpital Dr Abdool Gaffoor Jeetoo à Port-Louis, crie à la négligence médicale. Si elle avait demandé que le Dr Maha Prakash Rambarun soit autorisé à assister le médecin de la police durant l’autopsie, la Cour suprême a toutefois rejeté cette requête. 

Publicité

Le cadavre de Thierry Rony Rayépa se trouve toujours à la morgue en attente d’une autopsie. L’habitant de Ste-Croix de 44 ans est décédé le 3 avril 2022 à l’hôpital Dr Abdool Gaffoor Jeetoo à Port-Louis. Il y avait été admis quelques jours plus tôt car il avait le pied droit enflé à la suite d’une blessure. 

Estimant qu’il y a eu négligence médicale, sa mère Marie Lise Jeannine Zéphir, âgée de 72 ans, avait déposé une demande d’injonction en Cour suprême pour réclamer que le Dr Maha Prakash Rambarun soit autorisé à assister le médecin de la police dans le cadre de l’examen post-mortem. Mais elle a essuyé un refus. 

Dans sa décision, le juge Patrick Kam Sing a indiqué qu’une injonction ne devrait pas être utilisée pour entraver inutilement le bon déroulement d’une autopsie. De plus, selon lui, aucune raison valable, qui puisse mettre en péril l’examen post-mortem, n’a été évoquée. 

Marie Lise Jeannine Zéphir avait retenu les services du Dr Maha Prakash Rambarun pour assister à l’autopsie de son fils. Or, le Dr Prem Chummun, médecin de la police, s’est fermement opposé à ce que ce soit lui qui l’assiste durant cet examen. 

La demande d’injonction de la septuagénaire était dirigée contre le Directeur des poursuites publiques, le commissaire de police ainsi que le ministère de la Santé et du Bien-être. La mère de Thierry Rony Rayépa réclamait que ces derniers ne s’opposent pas au fait que ce soit le Dr Maha Prakash Rambarun qui assiste à l’autopsie. 

Pour que ce dernier soit autorisé à le faire, elle avait aussi demandé que le commissaire de police et le ministère de la Santé nomment un autre Police Medical Officer à la place du Dr Prem Chummun. Elle avait réclamé que l’autopsie soit pratiquée au plus vite à la suite d’une enquête policière. 

Dans son affidavit, rédigé par l’avoué Kaviraj Bokhoree, Marie Lise Jeannine Zéphir affirme qu’elle avait accompagné son fils le 21 mars 2022 à l’hôpital Dr Abdool Gaffoor Jeetoo à Port-Louis. Il souffrait d’une enflure au pied droit à la suite d’une blessure. Un médecin lui avait prescrit des médicaments. Mère et fils étaient ensuite rentrés.

Toutefois, l’état de santé de Thierry Rony Rayépa s’était détérioré. Le 23 mars 2022, il avait été admis à l’hôpital pour des traitements. Le 25 mars 2022, Marie Lise Jeannine Zéphir avait rencontré deux médecins qui se trouvaient au chevet de son fils. L’un d’eux lui avait alors dit que les reins du quadragénaire ne fonctionnaient plus et qu’il devrait être amputé du pied droit. 

Cependant, le 28 mars 2022, un autre médecin l’avait informée avoir essayé un nouvel antibiotique et que son fils se portait bien. Les reins fonctionnaient de nouveau et qu’il n’y avait pas lieu de lui amputer le pied. Malgré cela, l’état de santé de Thierry Rony Rayépa ne s’était pas amélioré. Un autre médecin avait dit à la mère du quadragénaire qu’il souffrait d’une cirrhose du foie. 

Vers 4 heures le dimanche 3 avril 2022, Marie Lise Jeannine Zéphir a reçu un appel des soins intensifs de l’hôpital l’informant que son fils a rendu l’âme. Face à leur demande, un médecin a révélé que l’homme avait développé plusieurs complications de santé avant de décéder d’une septicémie. La septuagénaire est convaincue que son enfant a été victime d’une négligence médicale. D’où sa demande auprès de la Cour suprême. 
 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !