Live News

Décès de Saivaani Aunatooa : il y a eu négligence médicale, confirme un comité

Plus de deux mois après le décès de la petite Saivaani Aunatooa, 10 ans, à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo, à la suite d’une opération de l’appendicite, le Medical Negligence Standing Committee a soumis son rapport au ministère de la Santé fin janvier. Le comité confirme qu’il y a bien eu négligence médicale dans cette affaire.

« Il y a eu un manquement de la part du médecin traitant, soit une femme médecin. Car, elle n’a pas examiné correctement la fillette. Ainsi, son diagnostic ne reflétait pas la réalité » : c’est l’une des conclusions du rapport dudit comité. Celui-ci estime que les explications du médecin traitant entourant l’hospitalisation de la patiente n’étaient pas crédibles.

Cette omission doit faire l'objet d'une enquête par le Medical Council, recommande le comité dans son rapport.

Autre constat : le retard excessif dans le processus d'admission à l'hôpital Dr A. G. Jeetoo est le principal problème. Lequel a eu un impact sur le suivi post-opératoire de la patiente.

Ce manquement ainsi que l'indifférence aux demandes répétées de la mère de la fillette pour une assistance médicale résulteraient d’un « manquement » de deux infirmières, souligne le rapport.

Ainsi, le comité recommande que le cas soit référé au Nursing Council.

« Des sanctions à prévoir », annonce Jagutpal

Le ministre de la Santé a annoncé des sanctions à la suite de cette enquête. « Il y a eu des manquements dans le traitement post-opératoire », affirme Kailesh Jagutpal.

Le ministre de tutelle répondait aux questions de la presse ce lundi 6 février. C’était à l’issue de sa participation à la commémoration du World Cancer Day 2023 à Camp-Fouquereaux ce matin.

Cette affaire remonte à novembre dernier. La petite Saivaani Aunatooa était admise à l’hôpital Dr A. G. Jeetoo pour se faire opérer de l’appendicite. Selon ses parents, son état de santé s’est empiré après une intervention chirurgicale. L'autopsie a attribué le décès de la fillette à une pneumonie par aspiration. Son père, Avinash Rajcoomar, son père, avait porté plainte pour négligence médicale.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !