Live News

Décès de Pravin Kanakiah en 2020 : l’exercice de visionnage des caméras de surveillance intrigue 

C’est le constable Seedanie qui avait eu la tâche de visionner les images des caméras de surveillance.

« J’ai visionné 130 heures d’enregistrements de caméras de surveillance en sept heures, en mode accéléré (… )». Cette déclaration du constable Seedanie a suscité l’étonnement le mercredi 15 mai 2024 au tribunal de Souillac. Celui-ci témoignait dans le cadre de l’enquête judiciaire entourant le décès de Pravin Kanakiah. Le témoin a concédé avoir pu manquer des images en visionnant ces vidéos.

Publicité

Selon les dires du constable Seedanie, il y a environ 30 à 32 caméras de surveillance dans la région de Souillac. Seules huit étaient opérationnelles en décembre 2020. Le témoin dit avoir agi sous les instructions de l’inspecteur Raghoonundun de visionner des enregistrements de cinq caméras de surveillance. Exercice qu’il a effectué, en mode accéléré, le 14 décembre 2020. Soit des caméras se situant à la gare d’autobus de Souillac, au jardin de Telfair, à l’aire de stationnement de La Roche Qui Pleure et Gris-Gris et la route royale à Souillac. 

Dans son témoignage précédent daté du 4 mars 2024, le témoin avait affirmé qu’il n’avait pas vu Pravin Kanakiah dans les enregistrements. Le mercredi 15 mai 2024, interrogé par Mᵉ Damodarsingh Bissessur, Senior State Counsel, le constable Seedanie a admis qu’il y a une possibilité qu’il ait manqué le défunt. Questionné par Mᵉ Rama Valayden, avocat de la famille Kanakiah, sur le fait que c’est impossible d’effectuer cet exercice comme il l’a fait, le témoin a répondu qu’il n’avait fait que suivre les instructions. 

D’autre part, la magistrate Ameerah Dhunnoo a également interrogé le témoin par rapport à la durée de visionnage qu’il a mentionnée en cour, car le policier avait donné une autre version dans sa déposition. La magistrate l’a aussi questionné sur les personnes vues à distance sur les caméras de surveillance. L’enquête judiciaire se poursuivra le 22 mai 2024. 

Pour rappel, le cadavre de ce Procurement Officer du ministère des Finances, âgé de 38 ans, avait été trouvé, le 11 décembre 2020, à La Roche Qui Pleure à Gris-Gris.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !