Live News

Décès de l’ancien ministre Siddick Chady

Le Dr Siddick Chady est décédé ce dimanche soir, à l’âge de 73 ans. Médecin de profession, il avait occupé le poste de ministre des Travaux de 1995 à 1997, puis celui de ministre de l'Environnement de 1997 à 2000. Il a également été président de la Mauritius Ports Authority (MPA).

Publicité

Siddick Chady a grandi à Rose-Hill. Sa famille possédait plusieurs entreprises, dont le cinéma ABC. Sa fin de carrière politique a été marquée par des démêlés avec la justice. Poursuivi pour corruption dans l’affaire Boskalis, Siddick Chady avait été condamné à 15 mois de prison en appel. Il avait passé sa première nuit en prison le 29 juillet 2023. Siddick Chady a été libéré le mois dernier au terme de huit mois d’incarcération. En vertu du système de remise de peine, Siddick Chady n'avait purgé que deux tiers de la durée d’incarcération à laquelle il avait été condamné. La bonne conduite et l’accomplissement de corvées en prison donnent droit à une réduction du temps d’emprisonnement.

Siddick Chady a étudié la médecine à Dublin. Il est considéré comme étant un ami du leader du PTr, Navin Ramgoolam, du temps où ce dernier était également étudiant à Dublin. À son retour au pays, il s’est joint au PTr.


C’est en 1991 que Siddick Chady a démarré sa carrière politique. Il était candidat de l'Alliance Parti Travailliste/PMSD dans la circonscription n°19 - Stanley/Rose- Hill. Il a été battu dans cette circonscription par Jayen Cuttaree, Paul Bérenger et Jean Claude De L'Estrac de l'alliance MSM/MMM. Cependant, après les élections, il a été nommé à l'Assemblée nationale en tant que Best Loser.

Lors des élections générales de 1995, il a été élu en tant que candidat de l'alliance Parti Travailliste/MMM dans la circonscription n°19, aux côtés de Jayen Cuttaree et Paul Bérenger. Jusqu'en 2000, Chady a servi en tant que ministre.

Aux élections générales de 2000, Siddick Chady a changé de circonscription et s'est présenté en tant que candidat de l'alliance Parti Travailliste-PMXD dans la circonscription n°3 - Port-Louis Maritime et Port-Louis Est. Il a été élu, ainsi que Samioullah Lauthan (MSM-MMM) et Mohammad Nanhuck (MSM-MMM). L'élection de Chady en tant que membre du Parti Travailliste dans la circonscription n°3 a été considérée comme inhabituelle, car c'était un bastion du parti rival MMM.

Cependant, Siddick Chady n'avait pas terminé son mandat de cinq ans car il avait démissionné de l'Assemblée nationale en 2004 pour résoudre des problèmes liés à ses affaires privées. Lors des élections générales de juillet 2005, Siddick Chady était candidat de l'alliance sociale dans la circonscription n°3, mais il n'a été ni élu ni nommé Best Loser cette fois. Cette défaite marquera la fin de sa carrière politique. Siddick Chady sera ensuite nommé président de la MPA.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !