L'ancien ministre Prem Koonjoo n'est plus. Il est décédé ce soir, à l'âge de 79 ans.
Publicité
L'ancien ministre était admis depuis dimanche soir, à l’unité des soins intensifs de l’hôpital Sir Seewoosagur Ramgoolam, à Pamplemousses.
Le père de Kalpana Koonjoo-Shah, la ministre de l’Égalité des genres et du bien-être de la famille, s’est retiré de la politique active en 2019, à l’âge de 75 ans.
Ancien membre du MMM, où il avait la réputation d’être un excellent orateur sur les estrades, au point de devenir l’une des têtes d’affiche des mauves dans les zones rurales à la fin des années 70 et au début des années 80, il se ralliera ensuite au MSM.
Considéré comme l’un des fidèles lieutenants de Sir Anerood Jugnauth, il a été élu à diverses reprises. Il a également occupé plusieurs fois le poste de ministre, notamment de 1993 à 1995 lorsqu’il était en charge des Administrations régionales. Plus tard, il a été ministre de la Fonction publique, puis de l’Économie bleue et de la Pêche.
Prem Koonjoo a fait ses premières armes politiques dans la circonscription No. 5 (Pamplemousses/Triolet) lors des élections générales de 1976. Toutefois, il a été battu par Sir Seewoosagur Ramgoolam. Ce ne sera, cependant, que partie remise, car durant les législatives de 1982, il a été élu en seconde position au No. 5, quand le pays a enregistré le premier 60-0.
Par la suite, lors de la grande scission du MMM en 1983, qui a vu naître le MSM avec Sir Anerood Jugnauth à sa tête, Prem Koonjoo est resté fidèle à Paul Bérenger, mais n’a pas réussi à se faire élire. En 1987, il déménage à la circonscription No. 13, mais en vain. Ce n’est qu’en 1991, qu’il reviendra au Parlement grâce au No. 5 où il est plébiscité.
Deux ans plus tard, il quitte le MMM pour rejoindre Sir Anerood Jugnauth, mais en 1995, il subit une nouvelle défaite. En 2000, Flacq/Bon-Accueil lui ouvre grand ses portes. Il retrouve à nouveau le Parlement jusqu’aux élections de 2005, lorsqu’il est battu. S’il n’a pas participé au scrutin de 2010, il est redevenu député au No. 11 (Rose-Belle/Vieux-Grand-Port) en décembre 2014 et il se voit confier le portefeuille de l’Économie bleue.
De formation, Prem Koonjoo est enseignant en économie, titulaire d’une maîtrise en Économie de l’université de Delhi. Le 12 mars 2022, il a reçu le titre de Grand Officer of the Order of The Star and Key of the Indian Ocean (GOSK).
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !