Live News

Décès de l’ancien ministre Joseph Tsang Mang Kin

L’ancien ministre des Arts et de la Culture n’est plus. Joseph Tsang Mang Kin est décédé ce matin à l'âge de 86 ans. Une veillée aura lieu ce soir à partir de 18h00 à la chapelle ardente d’Elie & Sons à Beau-Bassin. La crémation est prévue demain à 14h00 à Chebel.
Joseph Tsang Mang Kin a été ministre sous le gouvernement de Navin Ramgoolam de 1995 à 2000. Il a également occupé le poste de secrétaire général du Parti Travailliste (PTr) de 1991 à 1996.

Né le 12 mars 1938 à Chinatown, Port-Louis, Joseph Tsang Mang Kin était le deuxième enfant de sa famille. Son père, Willy Tsang Mang Kin, né en 1910, était un immigrant chinois d'origine hakka, originaire de Moyen, dans la province de Canton. Arrivé à Maurice en 1932 à l'âge de 22 ans, il épousa Solange Atuchen (née Wong Sen Siou), Mauricienne née en 1920 à Mount Estate, dans le district de Pamplemousses.

Joseph Tsang Mang Kin a d'abord fréquenté la Chinese Middle School à Chinatown, Port-Louis, avant de poursuivre ses études au collège Royal de Port-Louis, qu’il quitta en 1956 après avoir obtenu son Higher School Certificate.
En 1957, à l'âge de 18 ans, il a commencé à travailler en tant que journaliste au Chinese Daily News, tout en enseignant au Bhujoharry College et à la St Andrew's School. Parallèlement, il a préparé une licence avec mention en anglais et en français à l'Université de Londres, qu’il obtint en 1960.

En 1961, Joseph Tsang Mang Kin a épousé Marie Reine Yuen, avec qui il a eu trois enfants : Oswald, Sabrina et Deborah. De 1962 à 1967, il a poursuivi sa carrière d'enseignant au collège Royal de Port-Louis avant de se lancer en politique.
Parmi ses réalisations en tant que ministre, il a mis en place la Bibliothèque nationale, la Galerie nationale d'art, le Musée d'Histoire de Maurice, ainsi que le Centre Nelson Mandela pour la culture africaine.

Joseph Tsang Mang Kin ne se limitait pas à son engagement politique. Passionné de poésie et de philosophie, il était également l'auteur de plusieurs ouvrages. Très impliqué dans l'actualité, il observait avec attention l’évolution de la société et partageait régulièrement ses analyses et réflexions, que ce soit sur sa page Facebook ou dans les médias.

e Défi Media Group présente ses plus sincères condoléances à sa famille.
 

Publicité
  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !