Actualités

Décès de l’acteur Irrfan Khan : plus de 30 ans de carrière à Bollywood et Hollywood 

L’acteur bollywoodien Irrfan Khan, 53 ans, également connu sur le plan international notamment pour ses rôles dans Slumdog Millionaire, L’Odyssée de Pi, et Jurassic World, s’en est allé ce mercredi 29 avril à Mumbai. Il a succombé à une infection du colon suite à une tumeur neuroendocrinienne.

En 2018, l’acteur, qui a connu un succès dans ‘Maqboo l’ avait posté sur son compte Twitter qu’il avait été diagnostiqué d’une tumeur neuroendocrinienne, tumeur rare, susceptible de naître dans différents points de l’organisme et caractérisées par sa capacité à sécréter des hormones. Irrfan Khan a par la suite subi son traitement à Londres. Toutefois hier, mardi 28 avril, il a été admis à l’hôpital Kokilaben Dhirubhai Ambani pour une infection au colon et a rendu l’âme ce matin, laissant derrière lui sa femme Sutapa Sikder, et ses deux fils Babil et Ayan.

Les fans et stars de Bollywood lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux.   

“An incredible talent... agraciouscolleague... aprolificcontributor to the World of Cinema... left us toosoon... creating a huge vacuum”, a tweeté AmitabhBachchan qui a travaillé avec lui dans ‘Piku’.

Le directeur Shoojit Sircara lui écrit ceci : 

« My dear friend Irfaan. You fought and fought and fought. I will always be proud of you..weshallmeetagain..condolences to Sutapa and Babil. youtoofought, Sutapayou gave everything possible in thisfight. Peace and Om shanti. Irfaan Khan salute.»

La carrière cinématographique d’Irrfaan Khan a duré plus de trente ans. A Bollywood comme à Hollywood, il a joué dans plus de 100 films  et remporté plus d’une dizaine de récompenses. Les critiques de cinéma, les contemporains et d'autres experts le considèrent comme l'un des meilleurs acteurs du cinéma indien. En 2011, il a reçu le Padma Shri, quatrième plus grand honneur civil de l'Inde.

Né le 7 janvier 1967 à Jaipur, Irrfan Khan, de son vrai nom Sahabzade Irrfan Ali Khan, a étudié le théâtre à la National School of Drama. Après ses études il s’envole pour Bombay et tourne dans de nombreuses séries. En 1988,  le cinéaste Mira Nair le retient pour jouer un petit rôle dans le film ‘Salaam Bombay’ mais la scène est coupée au montage. Il enchaîne par la suite plusieurs rôles dans les films indien dont ‘Ek Doctor Ki Maut’ mais sa carrière peine à décoller. 

En 2001, le réalisateur britannique d'origine indienne, AsifKapadia, l'engage pour le rôle principal de ‘The Warrior’.  Le film fait le tour des festivals internationaux, reçoit le Prix du meilleur film aux BAFTA 2003 et lance la carrière d'Irrfan Khan. Il jouera dans d’autres films, notamment  ‘Haasil’, ‘Tigmanshu Dhulia’, pour lequel il a reçu  le Prix du meilleur rôle négatif aux FilmfareAwards 2004.

L'année suivante, il obtient son premier rôle important à Bollywood avec ‘Rog’ puis on le voit dans ‘Yun HotaTohKyaHota’ en 2006, ‘Life in a Metro’ en  2007, pour lequel il reçoit le Prix du meilleur second rôle aux FilmfareAwards 2008 et ‘AajaNachle’,  entre autres.

Carrière internationale

Irfan Khan s’est également construit simultanément une carrière internationale. En 2007, il enchaîne deux projets d'envergure, très différents : le cinéaste britannique Michael Winterbottom lui confie en effet un rôle dans le drame ‘Un cœur invaincu’, qu'il vient défendre au Cannes en 2007, en compagnie d'Angelina Jolie. Puis il est à l'affiche de la comédie Wes Anderson, ‘À bord du Darjeeling Limited’.

L'année suivante, il fait partie de la distribution principale de ‘SlumdogMillionaire’.  En 2009, il retrouve Mira Nair, pour un segment du film ‘New York, I Love You’, puis rejoint le casting de la troisième saison de la série de la chaîne câblée HBO, ‘En analyse’. Il y incarne Sunil, l'un des patients du psychiatre interprété par Gabriel Byrne.

En 2012, il se fait remarquer dans deux ambitieux projets de studios : il prête ses traits à la version âgée du héros de ‘L'Odyssée de Pi  et joue le rôle du docteur Rajit Ratha dans ‘The Amazing Spiderman’. 

L'année d'après, le succès critique mondial de la coproduction franco-germano-indienne ‘The Lunchbox’, lui permet de confirmer une reconnaissance internationale. En 2015, il est à l'affiche d'un succès populaire mondial blockbuster ‘Jurassic World’,  où il incarne le milliardaire Simon Masrani, propriétaire du parc éponyme.

Et en 2016, il est au casting de ‘Inferno’. Le film le plus rentable de sa carrière était ‘Hindi Medium’ en 2017, qui lui a valu le prix Filmfare du meilleur acteur. Sa dernière apparition a été dans sa suite ‘Angrezi Medium’, en 2020.

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !