Live News

Décès de la reine Elizabeth II : des appels lancés pour que la monarchie libère plusieurs diamants des joyaux de la couronne

Une photo circule sur les réseaux sociaux montrant la reine Elizabeth II dans sa tenue. Une tenue qui, selon les indications de la photo, contiendrait des bijoux en or et diamants venant de plusieurs pays comme l’Inde, l’Égypte, l’Afrique du Sud, entre autres.

Publicité

Depuis le décès de la reine Elizabeth II, des appels sont lancés pour que la monarchie libère plusieurs diamants figurant actuellement dans les joyaux de la couronne britannique.

En Afrique du Sud, des appels ont été lancés pour que le diamant Cullinan soit rendu, indique le site GlobalNews.ca.

inter

Le diamant Cullinan a été présenté au roi Édouard VII pendant son règne en 1907, deux ans après avoir été déterré dans l'ancienne province du Transvaal en Afrique du Sud.

inter

 

Du côté de l’Inde, selon le Times.com, le mot "Kohinoor" a commencé à circuler sur Twitter en Inde depuis le décès de la reine.
 


Toujours selon Times.com, ce n'est pas la première fois que le retour du diamant est réclamé.

inter

 

Lors de l'indépendance de l'Inde en 1947, le gouvernement a demandé le retour du diamant. L'Inde avait formulé une autre demande l'année du couronnement de la reine Elizabeth II.

Ces demandes sont tombées dans l'oreille d'un sourd, le Royaume-Uni faisant valoir qu'il n'existe aucune base juridique pour la restitution du Kohinoor à l'Inde.

Rappelons que l’Inde a été sous la domination britannique directe de 1858 à l'indépendance de l'Inde et du Pakistan en 1947.

L’histoire du Kohinoor....

Il faut savoir que lorsque le diamant "Kohinoor" a été extrait dans ce qui est aujourd'hui l'Andhra Pradesh moderne, pendant la dynastie des Kakatiyan aux XIIe et XIVe siècles, elle était estimée à 793 carats non taillés.

La plus ancienne trace de sa possession le place entre les mains des Moghols au XVIe siècle. Puis les Perses s'en sont emparés, et ensuite les Afghans.

Le maharajah sikh, Ranjit Singh, l'a ramené en Inde après l'avoir pris au chef afghan Shah Shujah Durrani. Il a ensuite été acquis par les Britanniques lors de l'annexion du Pendjab.

La pierre précieuse a ensuite été présentée à la reine Victoria. Le prince Albert, son époux, a demandé qu'elle soit retaillée. De plus, elle a été sertie dans les couronnes de la reine Alexandra et de la reine Mary avant d'être placée dans la couronne de la reine mère en 1937.

 

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !