L'industrie du thé à Maurice perd l'un de ses pionniers. Le fondateur de La Chartreuse Tea Manufacturing Ltd, Kressoon Bokhoree, est décédé mardi 23 mai à l'âge de 81 ans.
Publicité
Nous sommes en 1954 quand le jeune Kressoon prend un emploi dans l'ancienne usine de La Chartreuse, à l'époque sous la direction britannique. Il a alors 13 ans.
Six ans plus tard, en 1961, il acquiert son premier terrain d'une superficie d'un demi-arpent. Il y démarre sa propre plantation de thé.
C'est le début d'une grande aventure pour le Groupe Chartreuse. Kressoon Bokhoree, selon ses proches, est une personne charismatique. Il a dédié sa vie non seulement à la production du thé, mais aussi à la défense des droits des planteurs et au développement du secteur théier à Maurice. Un secteur qui a connu plusieurs réformes.
Au fil des réformes, le secteur du thé à Maurice s'est réinventé pour affronter la concurrence. Ce précieux breuvage s'est métamorphosé, fusionnant avec d'autres saveurs pour offrir une expérience gustative unique. Aujourd'hui, le thé est bien plus qu'une simple boisson. Il est le symbole d'une tradition ancrée, qui transcende les générations et occupe une place profonde dans le cœur des Mauriciens. Chaque année, ils savourent avec passion près de 17 000 tonnes de thé, témoignant ainsi de leur attachement profond à cette infusion. Kressoon Bokhoree était l'un de ceux qui ont su affronter de nombreux défis pour donner à cette industrie tout son sens. Il est resté attaché à ce secteur jusqu'à son dernier souffle.
Le convoi mortuaire de Kressoon Bokhoree sortira du domicile de ses fils, Asvin et Arvin, à Montée La Peyre, Nouvelle-France à 12h30 pour se diriger vers le crématorium de Midlands.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !