Y aurait-il eu des manquements dans l’évaluation des risques de suicide en prison ? Pour le savoir, les autorités pénitentiaires ont décidé de procéder à une enquête interne, après le décès de John Mick Martingale.
Publicité
Le détenu John Mick Martingale, 33 ans, ne présentait « aucun signe » avant-coureur, affirme-t-on au niveau des autorités pénitentiaires. Et pourtant, le présumé cerveau de l’importation d’une cargaison de cocaïne liquéfiée, estimée à Rs 48 millions, en 2022, a été retrouvé pendu dans sa cellule, à la prison de Beau-Bassin, dimanche 8 septembre 2024, aux petites heures. Ce qui soulève de nombreuses interrogations. Notamment sur l’évaluation des risques (« risk assessment ») au sein de la prison. Une enquête interne a été initiée par les autorités pénitentiaires.
Le détenu « ne présentait aucun signe laissant présager un tel passage à l’acte. Il était d’ailleurs présent à la messe de la prison samedi. Son comportement était normal et rien ne présageait qu’il allait commettre l’irréparable », fait comprendre l’administration carcérale. Des questions se posent sur les circonstances exactes de ce geste tragique, ainsi que sur les conditions de détention et le suivi psychologique des détenus à haut risque (« High profile detainees »). L’administration pénitentiaire avait-elle repéré des signes de détresse ? Une évaluation psychologique avait-elle été effectuée ?
Une enquête interne, souligne-t-on, a ainsi été ouverte afin de déterminer s’il y a eu des manquements dans l’évaluation des risques au sein de la prison. « Nous allons ensuite procéder aux changements nécessaires », indique l’administration carcérale.
Le corps du détenu John Mick Martingale a été retrouvé aux alentours de 01 h 20 dimanche. Selon des recoupements d’informations auprès de sources très fiables, « le détenu s’est pendu à un barreau de l’imposte de sa cellule, utilisant le tissu du matelas pour former une corde de fortune ». C’est un gardien de prison affecté aux General Duties qui a fait la macabre découverte lors d’une ronde matinale de routine. Le détenu, apprend-on, se trouvait dans une cellule individuelle.
John Mick Martingale avait été arrêté pour son rôle présumé dans l’importation d’une importante cargaison de cocaïne liquéfiée d’une valeur de Rs 48 millions. Cette affaire avait fait grand bruit à l’époque, mettant en lumière un réseau complexe de trafiquants de drogue opérant à l’échelle internationale. Bien qu’il ait toujours nié son implication, John Mick Martingale restait au cœur de l’enquête et était en attente de jugement.
L’un des derniers cas de pendaison en prison remonte à avril 2020. Le prisonnier Jean Alain Auguste a été retrouvé pendu dans sa cellule à la prison de Melrose. L’individu était âgé de 30 ans à l’époque. Il était incarcéré pour une affaire de drogue.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !