Live News

Décès de Jean-Hugues Cursley Duval : une nouvelle demande de contre-autopsie présentée 

Les proches du défunt et l’activiste Ivann Bibi devant le tribunal Port-Louis.

Jean Eric Jérôme Duval, mécanicien de 48 ans, demeurant à Baie-du-Tombeau, a présenté une nouvelle demande de contre-autopsie pour déterminer la cause de la mort de son frère, Jean-Hugues Cursley Duval, 53 ans. Ce dernier, qui était pêcheur et travaillait pour la compagnie Raphael Fishing Company Ltd, est décédé le 8 novembre 2023 lors d’une expédition de pêche sur l’île Saint-Brandon. La première demande de contre-autopsie a été retirée après des remarques sur le document. 

Publicité

Ainsi, dans un nouvel affidavit, le mécanicien affirme que son défunt frère avait, la veille de sa mort, informé la famille au téléphone « que tout se passe bien de son côté et qu’il rentrerait à Maurice le 23 décembre 2023 ». Il dit soupçonner que son frère ait pu être victime d’un acte malveillant. 

À l’appel de l’affaire hier devant le magistrat Prashant Bissoon, l’inspecteur Pratabsing Sandoram, Police Prosecutor, a informé la cour que le rapport du Forensic Science Laboratory est disponible. Il a requis un ajournement pour que l’enquêteur de police dans l’affaire puisse être appelé à la barre. Me Mahen Saulick, l’avocat de la famille Duval, s’est alors interrogé sur la pertinence de cette démarche. Le magistrat devait alors lui répondre qu’il appartient uniquement à la police d’enquêter. L’affaire a été ajournée au 13 décembre 2023.

Dans un nouvel affidavit juré dans le cadre de sa demande, Jean Eric Jérôme Duval affirme avoir vu « des caillots de sang » sur le nez de son frère et « des deux côtés de son visage et sur le côté droit du bas du dos ». C’était lors du transfert du corps de la chambre froide du bateau à la morgue de l’hôpital Dr A.G. Jeetoo. 

Les proches du défunt de même que l’activiste Ivann Bibi étaient présents en cour, hier. 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !