Live News

Décès de Jason Low Wong, 19 ans, dans un accident : l’écrasante douleur d’une mère anéantie

Le lieu du drame, à La Butte. Cindy confie que son fils et elle étaient très complices. Jason Low Wong était passionné de musique.
  • Cindy : « Mon fils repose aujourd’hui au cimetière avec son père »

Cindy est toujours sous le choc après le décès de son fils aîné. Jason Low Wong a perdu la vie jeudi, après avoir été percuté par un autobus à La Butte. Ses funérailles ont eu lieu vendredi.

Publicité

Cindy est une femme meurtrie. Une mère anéantie. Il y a près de 18 ans, elle perdait son époux dans des circonstances tragiques. Et il y a deux jours, c’est son fils aîné, Jason Low Wong, qu’elle a dû enterrer. Il n’avait que 19 ans. Jeudi, le jeune homme a été mortellement percuté par un autobus à la rue Moka, à La Butte, Port-Louis, alors qu’il se rendait sur son lieu de travail à Bell-Village. 

Mère et fils étaient très complices. Il était encore bébé lorsque son père est décédé. Ce dernier a été victime d’un meurtre. Une douleur que les funérailles de Jason, vendredi, ont inévitablement ravivée en Cindy. À Le Dimanche/L’Hebdo, cette mère éplorée confie que son fils ne cessait de lui répéter, depuis quelques jours, qu’il souhaitait se rendre au cimetière pour se recueillir sur la tombe de son père. L’habitante de Ste-Croix exprime des regrets de ne pas avoir pu s’y rendre avec Jason avant qu’il ne lui soit arraché dans de telles circonstances.

Alors, vendredi, lors du convoi funéraire, qui est également passé par La Butte, sur les lieux du drame où les proches se sont recueillis et ont déposé un bouquet de fleurs, Cindy a demandé que la dépouille de Jason passe devant la tombe de son défunt père. « Inn gagn inpe zour Jason ti dir mwa mo bizin amen li kot tom so papa… Zordi liem li al repoz dan simityer… » dit-elle avec peine. Elle partage avoir prié pour que père et fils soient réunis dans l’au-delà, au paradis.

Cindy peine à accepter le décès de son fils aîné dans de telles circonstances. Au-delà de la douleur, un profond sentiment de colère et d’injustice l’anime. Les proches de la famille et elle déplorent ce qu’ils qualifient de « négligence » de la part du chauffeur de l’autobus, âgé de 48 ans, impliqué dans l’accident (voir plus loin).

Elle raconte que cela faisait un moment déjà qu’elle avait demandé à Jason de trouver un autre travail. Selon elle, il rentrait souvent tard à la maison en raison de la nature de son travail. À deux reprises récemment, elle avait fait appel à un taxi pour récupérer Jason du travail, afin qu’il rentre plus rapidement à la maison. Normalement, Jason se rendait au travail en autobus et rentrait de la même manière. Cependant, cela prenait beaucoup de temps en raison des embouteillages. Une situation qui agaçait fortement Cindy. 

« Auparavant, nous travaillions ensemble dans un magasin », dit-elle. Toutefois, Jason, qui avait un caractère bien affirmé, n’appréciait pas les conditions de travail, ajoute-t-elle. C’est ainsi qu’il avait fini par démissionner. « Li ti gagn diskision avek bann-la, lerla li kite. » 

Jason avait, par la suite, trouvé un autre emploi. Et il y a environ quatre mois, il avait rejoint une enseigne spécialisée dans la vente d’électroménager et d’ameublement à Bell-Village, comme aide-chauffeur. « Il travaillait dans différents magasins où ils avaient besoin de lui. » Malgré les demandes insistantes de sa mère pour qu’il trouve un autre emploi, Jason aimait ce qu’il faisait et appréciait ses collègues. 

Le sport était l’une des passions de Jason, notamment le football et le judo, une discipline difficile et exigeante, selon lui. Sa véritable passion était toutefois la musique. Il composait avec un ami proche. « Sakenn ti pe met lespri ansam, zot ti fini aste enn tablet ek micro pou sante », se désole Cindy.

La version du chauffeur de l’autobus

Le chauffeur de l’autobus a retrouvé la liberté jeudi, après son inculpation provisoire. Lors de son interrogatoire devant les hommes du sergent Bonomally et du surintendant de police (SP) Bansoodeb, du poste de police des Line Barracks, il a évoqué un problème avec le système de direction du véhicule. « Bar direksion finn koupe », a-t-il confié à la police. Face à cette situation, il affirme avoir fait de son mieux pour arrêter la course de l’autobus, mais lors de la manœuvre, une roue est entrée dans un caniveau sur la partie gauche de la route, vers Port-Louis. L’autobus s’est ensuite partiellement renversé sur le trottoir, percutant sur son passage la victime. Un autre piéton blessé est toujours hospitalisé.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !