Actualités

Décès de Jacques Chirac : adieu à l’ami de Maurice 

Jacques Chriac Jacques Chriac avait 86 ans.

Jacques Chirac, celui qui a marqué la Ve République de France, est décédé à l’âge de 86 ans le jeudi 26 septembre. Ami de Maurice, Jacques Chirac a apporté des projets bilatéraux en sus de son soutien à notre île, dont le projet de cogestion de Tromelin. Jeudi, les politiciens du pays ont fait part de leurs messages de sympathies. 

Lors du sommet des chefs d’États de la Commission de l’océan Indien à l’île de La Réunion en 1999, Jacques Chirac avait annoncé un projet de cogestion avec Maurice pour l’île Tromelin. 

À l’issue du sommet de la COI, un communiqué avait indiqué qu’en l’absence d’un consensus entre certains États-membres concernant la souveraineté de certaines îles de l’océan Indien, ainsi que la délimitation et le contrôle des zones économiques exclusives, le Sommet a décidé : « qu’en attendant l’aboutissement des consultations en cours, ces zones de contrôle seront cogérées par les pays qui les revendiquent. Les modalités de cette cogestion seront définies dans les plus brefs délais ».

Mais, par la suite, il n’y a pas eu beaucoup d’évolution. Et ce n’est après des rencontres avec l’ancien Premier ministre et l’ancien président de France Nicolas Sarkozy en 2008, que le projet d’accord sur la cogestion de Tromelin entre la France et Maurice était enfin prêt. Mais cela n’allait concerner que les aspects touchant aux ressources piscicoles, à l’archéologie et à l’environnement. Il n’y a pas eu de ratifications des accords par la suite.

Xavier-Luc Duval, leader de l’opposition : « Un grand homme d’État qui a marqué son époque et surtout son opposition avec raison à la guerre en Iraq. Il était un grand ami de Maurice, une grande personnalité dans le monde et dans l’histoire ». 

Paul Bérenger sur sa page Facebook : « La Ve République a grandement été marquée par Jacques Chirac. L'ancien Président a eu une riche carrière politique de plus de quarante ans : Mairie de Paris, Matignon, l'Elysée, des lieux emblématiques de la République française. » 

Arvin Boolell, député travailliste :« Jacques Chirac était un grand ami de Maurice. Un ami des politiciens, mais aussi des Mauriciens. Jacques Chirac a été d’une grande aide à Maurice pendant la restructuration de l’industrie sucrière. Son décès est une grande perte pour la communauté internationale et aussi pour Maurice. Toutes mes sympathies à sa famille et au peuple français. »

Perte inestimable, selon Pravind Jugnauth

Jeudi soir, le PMO a émis un communiqué pour rendre hommage à Jacques Chirac. Dans son message, Pravind Jugnauth dira avoir appris avec beaucoup de peine le décès de l’ancien président français. « Jacques Chirac était un grand ami de Maurice. Il a œuvré au rapprochement étroit de nos deux peuples et nos deux pays notamment à travers ses nombreuses visites chez nous. Nous nous souviendrons toujours de cet homme charismatique et plein de qualités humaines ».   

Le Premier ministre a rappelé que l’ancien président était un passionné d'art et des civilisations oubliées. Jacques Chirac est à l'origine de la création du musée des Arts et Civilisations d'Afrique, d'Asie, d'Océanie et des Amériques, inauguré à quai Branly, Paris, en 2006. Pravind Jugnauth a présenté ses condoléances à Bernadette Chirac et au Président Emmanuel Macron et à tout le peuple français « pour cette perte inestimable ». « Nous pleurons à leurs côtés le décès de ce grand homme d'État », a conclu le PM.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !