Live News

Décentralisation des services de santé publique : vers une amélioration des soins médicaux 

Des patients dont l'état est stable seront désormais suivis dans les AHC ou dans des médicliniques.

Le ministère de la Santé s’est lancé dans un ambitieux programme : proposer les services de spécialistes dans les Area Health Centres et autres médicliniques. L’objectif est de décongestionner les hôpitaux régionaux et d’améliorer la qualité du service en répartissant mieux les patients dans les divers centres de santé.

Un patient, dont l’état de santé devient stable après les traitements à l’hôpital régional, n’aura plus de suivi à l’hôpital régional, mais à l’Area Health Centre (AHC) ou à la médiclinique la plus proche de son lieu de résidence. Le suivi médical avec un spécialiste sera effectué dans ces établissements. Ainsi en a décidé le ministère de la Santé. Après un projet pilote à l’hôpital Jawaharlal Nehru, Rose-Belle, la décision a été prise d’étendre le système à d’autres établissements. Pour l’instant, seuls les hôpitaux SSRN (Pamplemousses) et Dr A. G. Jeetoo (Port-Louis) ont été ajoutés à la liste. Les préparatifs sont en cours pour inclure les deux autres hôpitaux régionaux : Victoria (Candos) et Dr Bruno Cheong (Flacq).

Publicité

Le concept de cette décentralisation vise à la fois à décongestionner les hôpitaux régionaux et permettre aux médecins et spécialistes de consacrer davantage de temps à chaque patient, explique le Dr Prithviraj Ramputty, directeur des services de santé et des soins de santé primaires. Cette initiative vise donc à améliorer la qualité du service en répartissant mieux les patients dans les divers centres de santé afin de diminuer le volume de travail dans chacun des établissements de santé.

« Comme ce n’est pas rentable d’avoir un spécialiste pour un petit groupe de patients, ce n’est pas profitable non plus s’il a trop de patients à ausculter à chaque session de trois heures. Nous souhaitons mettre l’accent sur la qualité du service et les soins médicaux », dit-il. La décentralisation vise ainsi à apporter un meilleur équilibre car la qualité du service est proportionnelle au volume et les deux ne vont pas ensemble, selon le Dr Ramputty. Il souligne également que ce sont les spécialistes concernés qui vont déterminer quels patients qui pourront avoir leur suivi médical dans les centres de santé primaires. Cependant, si un patient habite près d'un hôpital régional, il aura ses rendez-vous au sein de cet établissement, précise-t-il.

Pour les patients de l’hôpital Dr A. G. Jeetoo qui ont besoin des services suivants : médecine interne, endocrinologie et diabétologie, cardiologie, pédiatrie, rhumatologie, dermatologie, médecine du travail, psychiatrie, chest clinic, orthopédie et gynécologie, le service de décentralisation sera comme suit :

  • Médiclinique Dr Mahmoodkhan Hyderkhan :
  • Pour les habitants de Plaine-Verte, Baie-du-Tombeau, Cité la Cure, Eastern St François, Le Hochet, Roche-Bois, Paul Toureau, China Town, Camp Yoloff, Ste-Croix, Vallée-des-Prêtres, Vallée-Pitot, Chitrakoot, Cité Briqueterie et Karo Kalyptus.
  • Petite Rivière Area Health Centre :
  • Pour les habitants de Petite-Rivière, Montée S, Bambous, Albion, Canot, Richelieu et Gros-Cailloux.
  • Area Health Centre Dr A. G. Quenum :
  • Pour les habitants d’Helvetia, St-Pierre, L’Avenir, Circonstance, L'Agrément, Dagotière, Verdun, La Laura/Malinga, Nouvelle-Découverte, Ripailles, Moka, Côte d'Or, Montagne Ory.
  • Médiclinique Coromandel :
  • Pour les habitants de Coromandel, Zone Industrielle Coromandel, La Tour Koenig, Pointe-aux-Sables, Grande-Rivière-Nord-Ouest, Beau-Bassin, Barkly, Chebel et Mont-Roches.
  • Hôpital Dr A. G Jeetoo :
  • Pour les habitants de Les Salines, Cassis, Bain-des-Dames, Sorèze/Montebello, Plaine-Lauzun, Camp Chapelon, West Pailles, East Pailles, Port-Louis (Ward 4), Bell-Village et Tranquebar.

Cette initiative vise donc à améliorer la qualité du service en répartissant mieux les patients."

Concernant les habitants du Nord, ils n’auront pas à se rendre à l’hôpital SSRN pour certains traitements. Si le médecin du dispensaire est d’avis qu’il faut consulter un spécialiste, il référera les patients vers l’un des Area Health Centre, médiclinique ou District Hospital le plus proche. Les services qui seront disponibles comprennent la médecine générale, l’endocrinologie & diabétologie, la chirurgie générale, l’orthopédie, la pédiatrie, la rhumatologie, la psychiatrie, la gynécologie/obstétrique, la cardiologie, l’ENT (pour les soins des oreilles, du nez et de la gorge), la dermatologie, la chest clinic et l’ophtalmologie. Ces centres de santé offriront également des services de Tobacco Cessation Clinic, de diététicien, de foot care, de physiothérapie et d'ergothérapie (Occupational therapy).

Les établissements concernés sont :

  • Médiclinique de Triolet :
  • Pour les habitants de Triolet, Balaclava, Pereybère, Grand-Baie, Trou-aux-Biches, Pointe-aux-Piments, Arsenal, Pamplemousses, Mount, Bois-Rouge, Bois Mangues, Bon Air (Morcellement St-André), Plaines-des-Papayes, Fond-du-Sac et Mont-Goût.
  • Médiclinique de Goodlands :
  • Pour les habitants de Goodlands, Grand-Gaube, Poudre-d’Or, L’Espérance Trébuchet, Cottage, Vale, Petit-Raffray, Cap Malheureux, Calodyne, Roche-Terre, Poudre d'Or Hamlet, Labourdonnais, Anse-La-Raie, St-François et St-Antoine.
  • District Hospital de Montagne-Longue :
  • Pour les habitats de Montagne-Longue, Calebasses, D'Epinay, Congomah, Crève-Cœur, Notre-Dame, Terre-Rouge, Khoyratty, Les Mariannes et Bois-Pignolet.
  • Area Health Centre de Rivière-du-Rempart :
  • Pour les habitants de Rivière-du-Rempart, Roches-Noires, Pointe-des-Lascars, Hermitage (Panchvati), Plaines-des-Roches, Amaury, Belle-Vue Maurel, Barlow, Petite Julie, L'Amitié, Gokhoola, Piton, Mapou, Belle-Vue Harel et Ville-Bague.
  • Pour la région Sud, les habitants des villages autour de l’hôpital de Mahebourg ou de Souillac doivent se rendre au dispensaire le plus proche de leur localité afin d'obtenir un rendez-vous avec un spécialiste.
  • Les services qui sont proposés à l'hôpital de Mahebourg et au New Souillac Hospital comprennent la médecine interne, les chirurgies générales, les maladies cardiaques, la gynécologie et l’obstétrique, la pédiatrie, l'ophtalmologie, l’orthopédie, la psychiatrie, l'ENT (pour les soins des oreilles, du nez et de la gorge), la dermatologie et la médecine du travail.
  • Voici la répartition pour les habitants des différents villages :
  • Hôpital Mahebourg :
  • Pour les habitants de : Plaine Magnien, Union Vale, Trois Boutiques, Sauveterre, Le Bouchon, Carreau Accacia, Camp Esnouf, Camp Carole, Mon Désert, Plaisance, La Cambuse, Ruisseau Copeau, Grand Bel Air, Riche en Eau, Champ Jardin, St Hilaire, St Hubert, Beau-Vallon, Blue Bay, Pointe D’Esny, Pointe Jérôme, La Chaux, Mahebourg, Ville-Noire, Petit Bel Air, Rivière des Créoles, Pointe Brocus, Trou Beloute, La Terre Rouge, Ferney, Vieux Grand-Port, Treize Cantons, Bois des Amourettes, Providence, Pointe Masulipatan, Anse Jonche, Bambous Virieux, Pointe du Diable et Pointe aux Roches.
  • New Souillac Hospital :
  • Pour les habitants de : Staub, Choisy, Baie du Cap, St Martin, Bel Ombre, Beau-Champs, Frédérica, Ste Marie, Rivière des Galets, St Félix, Chamouny, Luchon, Valruche, Mont Blanc, Valentina, Chemin Grenier, Bassin Blanc, Pointe aux Roches, Pomponette, Riambel, Surinam, Jurançon, Gris-Gris, Union Ducray, St Aubin, St Félix, Bel Air, Senneville, Rivière des Anguilles, Tyack, Batimarais, Château Bénares et Camp Diable.

Quant aux patients qui habitent autour de l'hôpital Jawaharlal Nehru, ils continueront de bénéficier des services disponibles dans cet établissement.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !