Live News

Décaissement de Rs 45 millions à Menlo Park Ltd au préjudice de la MIC : les différentes entités de Stéphane et Mary Queenie Adam à la loupe

Stéphane et Mary Queenie Adam ont pu quitter librement le 12e étage de la Sterling House vers 19 heures.
  • Le « timing » d’une éventuelle interpellation de Renganaden Padayachy pas encore communiqué

L’interrogatoire du duo Stéphane et Mary Queenie Adam, qui a débuté le mardi 7 janvier, s’est poursuivi ce mercredi 8 janvier. L’Anti-Money Laundering Unit (AMLU) du Central Criminal Investigation Department (CCID) s’apprête à approfondir l’enquête sur les différentes entités que gère ce tandem. La police, avec l’aide de l’Information Technology (IT) Unit, compte retracer les activités des différentes plateformes qu’il opère, notamment « Trend Research », une plateforme engagée dans la collecte de données dont Mary Queenie Adam est la fondatrice et occupe le poste de Chief Executive Officer (CEO), ainsi que « Lucky Dodo », dont Stéphane Adam est le « Head of Strategy » et cofondateur.

Publicité

Les enquêteurs, sous la direction de l’assistant commissaire de police Krishnakumar Rajaram et de l’assistant surintendant Balmick Dussoye, envisagent également de solliciter un « Money Trail » pour suivre les mouvements financiers du duo frère-sœur à l’étranger. Ils comptent, par ailleurs, examiner minutieusement le registre financier de la société Pulse Analytics afin d’identifier les mouvements liés à la somme de Rs 45 millions accordée par la Mauritius Investment Corporation (MIC) à Menlo Park Ltd.

Les différents sondages électoraux de Pulse Analytics sont également analysés par les enquêteurs du CCID. Le 7 novembre 2024, Pulse Analytics avait rendu public un sondage prédisant la victoire de l’Alliance Lepep avec 36 sièges contre 23 pour l’Alliance du Changement.

À l’issue de leur interrogatoire mercredi, Stéphane et Mary Queenie Adam, qui affirment avoir collaboré pleinement avec les enquêteurs, ont pu quitter librement le 12ᵉ étage de la Sterling House vers 19 heures, après une journée d’interrogatoire précédée par une perquisition à leur domicile. Cependant, leurs outils informatiques restent à la disposition des enquêteurs, qui solliciteront l’Information Technology Unit du CCID pour l’analyse des données.

Stéphane et Mary Queenie Adam ont nié tout contact avec le ministre Renganaden Padayachy, qui fait depuis lundi l’objet d’une « Notice of Arrest Upon Departure » déposée auprès du Passport & Immigration Office (PIO). Cependant, la police approfondit son enquête pour déterminer s’ils entretiennent des liens avec Harvesh Seegolam, ancien gouverneur de la Banque de Maurice, et Jitendra Bissessur, ancien CEO de la MIC.

À ce jour, le « timing » d’une éventuelle interpellation de l’ex-ministre des Finances n’a pas encore été communiqué par le CCID.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !