En début d’année des promoteurs de la province de Shanxi, en Chine, ont présenté le master plan de la JinFei Economic, Trade and Cooperation Zone aux investisseurs.
Publicité
Et c’est ce mois-ci que les travaux de construction débuteront.
Les procédures pour que la construction démarre sont finalisées. Il ne reste plus qu’à obtenir le Building and Land Use Permit pour commencer les travaux sur le chantier de JinFei, la zone économique chinoise située à Riche-Terre. C’est ce qu’indique Allen Yang, General Manager de ce projet attendu depuis de longues années. « Nous sommes en attente du Building and Land Permit qui sera finalisé d’ici deux semaines », précise-t-il.
Ce qui signifie qu’à partir de la mi-septembre, des ouvriers chinois et mauriciens s’activeront sur le chantier. Dans un premier temps, ils seront une centaine à y travailler, précise Allen Yang. Et lorsque tous les projets de la zone économique verront le jour, près de 2 000 emplois devraient être générés. « JinFei sera un recruteur majeur. Il s’intéressera non seulement aux Chinois mais aussi aux Mauriciens », assure-t-il.
Avec le démarrage du chantier, c’est la construction de l’Eden Garden Culture and Entertainment Square qui est relancée. Le site, qui abritera notamment un centre de loisirs, des salles de cinéma et un centre commercial, vise à offrir une large gamme de services aux visiteurs chinois.
Quant au montant des investissements, il est estimé à Rs 36 milliards. « Nous avons identifié plusieurs axes où nous pouvons investir. D’abord dans le développement du secteur financier, la logistique et l’entreposage. Nous comptons aussi développer le secteur du tourisme pour attirer le maximum de visiteurs chinois. C’est d’ailleurs dans ce contexte que nous construirons un centre pour des activités liées aux loisirs et à la culture », explique Allen Yang. Il ajoute que le projet s’étendra sur une superficie de 20 000 mètres carrés, soit environ deux hectares. Le General Manager estime que la construction devrait être achevée d’ici deux ans.
Par ailleurs, souligne-t-il, après l’Eden Garden Culture and Entertainment Square, il est prévu qu’un complexe hôtelier et d’autres infrastructures soient construits. Sans compter le fait, dit-il, qu’une approche écologique a été adoptée dans la construction. Ainsi, des installations photovoltaïques et un projet de recyclage des eaux usées sont envisagés. Dans la foulée, Allen Yang rappelle que des négociations sont en cours pour que la Bank of China s’installe dans la zone économique.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !