Live News

Début des travaux de stabilisation des pentes le long de Plaine-Champagne (B103) à Chamarel le mois prochain : cette route sera fermée, des plans de déviation proposés

Des travaux de stabilisation des pentes le long de Plaine-Champagne (B103) à Chamarel débuteront en octobre 2023. Ils devront durer quinze mois. 

Publicité

Selon le ministère des Infrastructures nationales, il est recommandé de fermer cette route en raison de problèmes de sécurité routière liés au dynamitage sur le site et à la largeur de restriction de la circulation. La durée de la fermeture sera finalisée avec la TMRSU ( Traffic Management and Road Safety Unit of the Ministry) et la police. 

Un plan de déviation a été proposé pour faciliter les automobilistes. Ce plan comprend les éléments suivants :

 ➢ Fermeture complète de la route depuis le carrefour B103/route Chamarel (B104) jusqu'au carrefour B103/route La Marie-Le Petrin -Chamouny (B102). 

➢ Itinéraire de déviation proposé depuis la jonction B103 Rd/B104 Rd à Chamarel le long de la B104 Rd jusqu'à la jonction B104 Rd/ Black River Savanne Coast Road (B9) à Baie-du-Cap. Puis le long de la B9 Rd à travers Bel-Ombre jusqu'à la jonction B9 Rd/B102 Rd à Rivière-des-Galets, puis le long de la B102 Rd à travers Chemin-Grenier, Chamouny jusqu'à la jonction B102 Rd/B103 Rd près de Grand-Bassin 8. Avant la fermeture de laroute, un exercice de relations publiques sera mené avec toutes les personnes concernées, précise le ministère de Tutelle. 


Ce projet a été attribué à China International Water & Electric Corp pour un montant de Rs 254 105 584,36. 

Détails du projet 

– Il consiste en des travaux de stabilisation de talus et d'élargissement le long de la route B103, entre la Rhumerie de Chamarel et le restaurant Varangue sur Morne, où des signes de dégradation et d'affaissement du bord de la route sont observés. 

– Quatre zones critiques ont été identifiées. Les travaux des sections 1 et 2 consistent en des travaux de stabilisation des pentes et d'élargissement de la route sur une longueur totale d'environ 800 m, de 5,5 m à 7 m, avec une bande d'arrêt d'urgence de 1,5 m des deux côtés. 

- Pour les sections 3 et 4, la solution de stabilisation nécessitera une étude plus approfondie et consistera en une étude géotechnique et un suivi sur une période de 12 mois le long d'un tronçon de 450 m, avant que la solution de conception finale ne soit disponible. 

Les travaux pour les sections 1 et 2 comprennent, entre autres, les éléments suivants : 

- Construction/élargissement d'environ 800 m de route existante. La nouvelle route consistera en une chaussée de 7,0 m de large et un accotement de 1,5 m de large des deux côtés ; 

- Excavation dans les pentes des montagnes à l'aide de techniques d'abattage à l'explosif spécialisé ; 

- Construction de structures de retenue en gabion ;
 
- Installation de filets de roche et de clous sol/roche ; 

- Hydroseeding ; 

- Construction de structures de drainage ; 

- Fourniture d'équipements routiers divers tels que le marquage de la chaussée, les panneaux de signalisation, les mains courantes, les clôtures de sécurité, l'éclairage public, etc.

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !