L’enregistrement des descendants de Chagossiens pour l’obtention de la citoyenneté britannique, voire le passeport britannique, débute ce 23 novembre. L’inscription s’échelonnera sur cinq ans.
Publicité
Pascal François, BIOT Citizen in Mauritius, avance que l’inscription des descendants de Chagossiens comme citoyens britanniques est une « démarche tant attendue ». « Être reconnu comme citoyen britannique est un droit légitime. Bon nombre de descendants de Chagossiens attendent ce moment avec impatience et nous constatons qu’il y a un réel enthousiasme. C’est un grand jour », se réjouit-il. Pascal François perçoit l’obtention de la citoyenneté britannique comme « une injustice qui est en train d’être réparée par le gouvernement britannique ».
Concernant le processus d’enregistrement, il est d’avis que « la situation est stressante dans le sens où les descendants de Chagossiens ne savent pas à quoi s’attendre mercredi ». Surtout quant au décalage horaire.
Cellules
« Des cellules seront mises sur pied les 24, 25 et 26 novembre pour ceux qui ne sont pas à l’aise avec les outils informatiques et l’internet. Les emplacements seront connus d’ici mardi après-midi », précise Pascal François.
La loi sur la nationalité a été modifiée afin de permettre aux Chagossiens d’accéder à la citoyenneté britannique. Dans la pratique, après la vérification des documents, les postulants recevront une lettre leur demandant de répondre présents à une « cérémonie de citoyenneté » durant laquelle ils obtiendront chacun leur certificat d’enregistrement en tant que citoyen britannique. Ce n’est qu’après cela qu’ils pourront effectuer des démarches pour obtenir leur passeport et entamer une nouvelle vie.
Nouvelle vie
L’enregistrement des descendants de Chagossiens est sur les lèvres de bon nombre de Chagossiens depuis environ trois semaines. Certains envisagent d’aller s’enregistrer depuis cinq heures du matin mercredi. Vanessa C., une mère de famille domiciliée dans l’Ouest du pays, est une descendante de Chagossiens. Elle ne mâche pas ses mots. « Je me sens déjà ‘British’. Je ressens une émotion intense en sachant que je serai bientôt naturalisée citoyenne britannique et qu’une fois mon passeport britannique en main, je vais pouvoir quitter Maurice. Nepli ena lavenir dan Moris. Je suis consciente que l’obtention du passeport ne sera pas de sitôt car je vais prêter serment. Mes valises sont prêtes », avance-t-elle.
« Mo dimann zot get bien »
Olivier Bancoult, leader du Chagos Refugees Group, demande aux descendants de Chagossiens de « suivre les instructions à la lettre ». Il rappelle une fois de plus que l’exercice qui débutera à partir de mercredi, et qui s’échelonnera pendant cinq ans, ne concerne nullement l’obtention du passeport britannique, mais plutôt l’enregistrement pour la nationalité britannique. « Ne vous laissez pas emporter par de fausses promesses. Mo dimann zot get bien », avise-t-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !