Faits Divers

Début de mutinerie avortée à la prison centrale : un garde-chiourme expulsé pour avoir volé les cigarettes des prisonniers

prison centrale

Un Lead Prisons Officier (LPO) a été « forcé » de prendre sa retraite anticipée, car il a été trouvé coupable d’avoir volé six cigarettes appartenant à des détenus étrangers. Selon des témoins, le vol aurait eu lieu lors d’une fouille, qui s’est tenue à la Pirate Wing (Ndlr : là où une dizaine de détenus étrangers sont actuellement incarcérés) au début du mois de novembre. L’officier de prison faisait partie de ceux qui s’adonnaient à la fouille des cellules des détenus.

Publicité

C’est peu après la fouille de leurs dortoirs que les prisonniers ont remarqué que leurs rations de cigarettes étaient manquantes. Ils n’ont pas tardé à élever la voix et ont refusé d’entrer dans leurs dortoirs, même après les heures de fermeture. L’intervention des officiers de la Correctional and Emergency Response Team (CERT) aurait même été infructueuse. C’est le haut gradé responsable de la ronde nocturne qui a calmé les esprits des détenus en leur promettant de visionner les images CCTV du dortoir.

Ces images ont livré leurs secrets le lendemain. Les hauts gradés de la prison de Beau-Bassin ont ainsi remarqué que le Lead Prisons Officer, responsable de la fouille, avait pris les cigarettes des détenus. L’officier a, par la suite, été convoqué auprès de l’administration pénitentiaire pour des explications. Le haut gradé, qui comprend une vingtaine d’années de service, a avoué son forfait. L’administration de la prison a ensuite fait une offre au gardien : une retraite anticipée ou une déposition pour vol à la police. L’officier a préféré la première solution et c’est ainsi qu’il a fait ses adieux à la prison la semaine dernière.

La Prison Officers Association (POA) dit être « au courant » de ce cas et « déplore » le geste de l’officier. « Si les gardiens ont fauté, ils doivent assumer leurs responsabilités. Ce vol de cigarettes aurait pu causer une mutinerie en prison. C’est inadmissible et nous condamnons ce geste sévèrement », déclare Hanson Mungrah, le secrétaire de la POA.

Sollicité à maintes reprises au téléphone, le chargé de communication de la prison était injoignable au téléphone. Idem pour le Commissaire des prisons, Vinod Appadoo, dont le téléphone sonnait occupé.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !