Live News

Début de l’été : gare à la gastro et aux infections respiratoires 

Alors que l’été débute officiellement ce 1er novembre, le secteur de la santé, lui, est en alerte. Le changement de saison entraîne une hausse dans les cas de grippe et d’infections respiratoires avec 4 292 cas enregistrés du 24 au 30 octobre contre 4 207 la semaine précédente. C’est ce que fait ressortir le Dr Fazil Khodabocus, médecin en santé publique. Et d’ajouter qu’avec la chaleur, la gastro-entérite pointe, elle aussi, le bout de son nez.

Publicité

« Il y a une légère hausse dans les cas due au changement de saison. Les maux qui précèdent le début de l’été ne sont pas à banaliser », affirme le médecin. Il soutient que « le nombre d’intoxication d’alimentaire augmentera également. La prudence est de mise quant à la consommation de lait, de volaille, de viande et des œufs et même la mayonnaise ». 

Le Dr Fazil Khodabocus recommande également de ne « pas laisser les repas dans une température ambiante pendant longtemps et de privilégier ceux fraîchement préparés ». Il est conseillé, dit-il, de consommer beaucoup d’eau. « Les enfants et les personnes âgées sont les plus vulnérables et doivent boire régulièrement pour rester hydratés », souligne-t-il. 

Qui plus est, des vêtements appropriés sont nécessaires et il ne faut pas non plus oublier de se protéger du soleil. D’autant que selon les prévisions de la station météorologique de Vacoas, des conditions torrides sont attendues durant les mois de janvier à mars 2023. 

En effet, selon les prévisions saisonnières pour l’été 2022-23, certains jours les températures dépasseront la moyenne saisonnière entre un et deux degrés Celcius de plus. Ces conditions seront associées à des périodes de forte humidité et de vents légers. Ce qui entraînera des conditions torrides. Particulièrement durant les mois de janvier à mars prochain. 

La station météorologique fait également état que durant les mois de janvier à avril 2023, les conditions atmosphériques seraient propices à des événements météorologiques extrêmes. Selon le rapport, entre neuf et onze tempêtes nommées évolueraient probablement dans le bassin du sud-ouest de l’océan Indien au cours de la saison cyclonique 2022-23.

L’été durera jusqu’au 15 mai 2023.
 

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !