Live News

Début 2020 : le GM s’engage à réaliser le voyage sur les îles Chagos 

Les Chagos. Les Chagos.

Le voyage sur les îles Chagos, proposé aux Chagossiens de la première, deuxième et troisième générations, aura bel et bien lieu. Le déplacement est prévu pour début 2020. Le nombre de Chagossiens qui feront partie du déplacement et le nom du navire n’ont pas encore été révélés. 

Le voyage est encore au stade de préparation. Mais une chose est certaine : les Chagossiens qui se sont inscrits en septembre, pourront réaliser leurs rêves de fouler le sol de leurs îles natales dont Diego Garcia, Peros Banhos et l’île Salomon. 

Le gouvernement s’engagerait à réaliser le voyage vers les Chagos le plus vite possible, même si aucune date n’a été arrêtée pour l’heure. Les autres problèmes à résoudre concernent le nombre de personnes qui feront le déplacement ainsi que le navire qui va les transporter à destination de ces îles. Un cadre du bureau du Premier ministre avance que les choses seront finalisées avant la fin de l’année.

« Le gouvernement travaille sur le déplacement des Chagossiens vers les Chagos. Nous allons bientôt compléter la liste des personnes qui feront le voyage. Une fois avalisée et le nombre de personnes établi, le bureau du Premier ministre se chargera de trouver un navire pour effectuer le voyage des Chagossiens », laisse-t-on entendre

Le 4 novembre, Olivier Bancoult avait formulé une requête au gouvernement qui allait prendre le pouvoir. Elle portait sur le dossier Chagos, en raison de la date de l’expiration du délai accordée aux Britanniques qui arrive à échéance le 22 novembre. Il intervenait lors d’un dépôt de gerbes marquant la déportation des Chagossiens vers Maurice.

« Le dossier Chagos, n’a rien à voir avec la politique, il concerne Maurice dans son ensemble. Je pense que n’importe quel parti politique qui formera le prochain gouvernement doit faire du dossier Chagos une priorité. Si les Britanniques maintiennent leur position d’ici le 22 novembre (NDLR : date à laquelle l’échéance prend fin), cela malgré l’avis consultatif de la Cour internationale de justice sur le dossier Chagos, nous tiendrons alors une manifestation devant le haut-commissariat du Royaume-Uni », a-t-il dit.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !