Faits Divers

Déboires du groupe Geet Gawaii : Suraj déjà condamné pour une quinzaine de cas d’escroquerie

Amreetlall Chowdree Ramdhun alias Suraj

Amreetlall Chowdree Ramdhun (alias Suraj), âgé de 48 ans, est derrière les barreaux. Cet habitant de Morcellement Saint-André s’est fait appréhender, mercredi, après avoir berné le groupe Geet Gawaii and Bhojpuri Geet et plus d’une centaine de leurs fans pour un faux voyage à Rodrigues.

Publicité

À en croire ses victimes, on lui donnerait le bon Dieu sans confession. Or, l’individu détient un lourd casier judiciaire. Il s’est fait notamment connaître des services de police pour de nombreux cas d’escroquerie.

Depuis 1990, Suraj est fiché à la police de Plaine-des-Papayes. À l’époque, il s’était fait prendre dans un cas de complot. Il a purgé une peine de deux ans. En 1997, il s’est de nouveau fait remarquer en cour de Pamplemousses pour émission de chèques sans provision.

Après ces nouveaux démêlés, il s’est tenu loin des ennuis. Mais le temps se fait long et Suraj replonge dans ses travers. Neuf ans plus tard, le voilà qui refait parler de lui. Il a multiplié les délits. Il s’est notamment « spécialisé » dans les cas d’escroquerie. Cette année-là, il sera condamné pour au moins 18 cas d’escroquerie, ainsi que pour faux et usage de faux.

Sens de persuasion

Mais ses ennuis avec la justice ne semblent pas lui avoir donné de leçons. Fort de son sens de persuasion, il est parvenu à avoir la confiance de Rani, 64 ans, et de Basantee, 58 ans, deux sœurs fondatrices d’un des groupes de chants et danses folkloriques, Geet Gawaii. « Linn fini met nou dan enn lasos », expliquent les sœurs. Endossant le rôle d’organisateur auprès de ces dames, il les avait convaincues de se rendre à Rodrigues, où des Réunionnais, qui faisaient partie d’une ONG, tenaient un séminaire. Il leur avait demandé de participer au séminaire. « Nous avons contacté des centaines de proches et amis pour faire le voyage. Il nous a proposé des prix promotionnels : Rs 7 000 par adulte et Rs 4 000 par enfant, y compris l’hébergement à l’hôtel pour quatre jours ». Il n’en fallait pas plus pour les convaincre. Ainsi, Suraj a empoché un total de Rs 792 000 auprès de 114 personnes.

Au final, personne n’a fait le voyage. « Il a, à chaque fois, repoussé le voyage. Puis, nous avons découvert qu’il n’avait jamais fait de réservation pour les 114 billets. Nous lui avons réclamé notre argent, mais il a fait la sourde oreille », s’indigne Rani. Ils ont alors alerté le Central CID en mars de cette année. Les hommes du SP Bansoodeb, de la CID de Port-Louis, qui ont pris le dossier en main, ont procédé à l’arrestation de l’escroc, le mercredi 25 avril dernier. Le suspect avait Rs 7 000 en sa possession. Il est passé aux aveux et a précisé aux limiers qu’il avait tout flambé au casino.

Suraj Ramdhun a comparu devant la cour correctionnelle de Port-Louis sous une charge provisoire d’escroquerie. La police a objecté à sa remise en liberté sous caution. Il demeure en cellule. « Toulezour ena dimoun divan mo laport pe rod kass. Kot mo pou gagne ? Mo nepli kapav dormi, mo nepli kone ki mo pou fer », dit Rani après cette amère expérience.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !