Actualités

Débats sur le Mauritius Family Welfare Planning & Welfare Association Bill

Ravi Rutnah, Anwar Husnoo et Gutio Lepoigneur Ravi Rutnah, Anwar Husnoo et Gutio Lepoigneur

Ravi Rutnah : «Nous sommes sur la bonne voie»

Débats animés lors de la séance parlementaire consacrée au Mauritius Family Welfare Planning & Welfare Association Bill dans la soirée du mardi 27 novembre. Le député Ravi Rutnah a fait ressortir que ce nouveau projet de loi comporte des différences par rapport à la loi existante.

Publicité

Gutio Lepoigneur : «Les services payants de la MFWPA pas accessible à tous»

Le député du Parti mauricien social-démocrate, Guito Lépoigneur a souligné que les services offerts par la Mauritius Family Welfare Planning & Welfare Association ne sont pas accessibles à tous. Il a d’abord répondu à la députée Boygah, qui avait affirmé n’avoir rien compris des propos de la députée Malini Seewocksingh.

Pour Guito Lépoigneur, il faut inclure l’éducation sexuelle au niveau du primaire. Il a déploré une croissance du nombre de grossesses précoces. Le Deputy Speaker Joe Lesjongard l’a rappelé à l’ordre, lui reprochant de lire son discours. Ce dernier a répliqué qu’il ne faisait que consulter ses notes. Cette situation a provoqué la colère dans les rangs de l’opposition. Guito Lépoigneur estime que les parents ont aussi un rôle important à jouer et doivent faire preuve de responsabilité.

« Que le gouvernement vienne avec des lois pour éviter des cas comme celui de Ritesh Gobin, 11 ans, tué par un homme de 37 ans, en octobre, à Gros-Cailloux, » a lancé le député.

Le ministre Husnoo fait le procès de l’association

«Promouvoir la bonne gouvernance». Il s’agit là d’un des principaux objectifs du Mauritius Family Planning and Welfare Association Bill présenté hier à l’Assemblée nationale par le ministre de la Santé, Anwar Husnoo. Si ce dernier a reconnu que la Mauritius Family Planning and Welfare Association (MFPWA) a depuis sa création en 1957, longuement œuvré en faveur de la démographie du pays, Anwar Husnoo, s’est cependant montré très critique de la voie empruntée par cette association par la suite. En effet selon le ministre, l’association,  au cours de ces dernières années, a été minée par la corruption, le népotisme ainsi que la mauvaise gestion. C’est donc dans cette optique dit-il que cette nouvelle loi prend tout son importance. «L’association ne se pliait plus aux exigences des normes internationales», a aussi fait ressortir le ministre lors de son intervention sur le projet de loi.

Ainsi à travers la nouvelle législation, plusieurs dispositions ont été prises pour que la MFWPA puisse à l’avenir, satisfaire les normes de la bonne gouvernance. Anwar Husnoo a ainsi annoncé que le membership a vie sera révolu, que les exercices de recrutement vont dorénavant être effectués dans la transparence et le comité exécutif restructuré. De plus, les nouvelles dispositions légales, prévoient une participation féminine de 75% ainsi qu’une participation de jeunes à hauteur de 20% au sein de l’effectif de l’association. «Cela afin de promouvoir l’égalité des sexes et l’engagement des jeunes», a-t-il fait part.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !