Actualités

Débats sur le discours-programme

StephanStephan Toussaint : « Les jeunes ont tout pour réussir »

Le ministre de l’Autonomisation de la Jeunesse et du Sport, Stephan Toussaint, a centré son discours sur l’avenir des jeunes à Maurice.  Il a pris comme exemples plusieurs cas où des jeunes ont réussi leurs études pour démontrer qu’ils ont les capacités d’obtenir les 5 credits requis pour passer en Grade 12. Il a aussi salué les nombreux jeunes qui sont volontaires et qui ont un « amour » pour leur pays.

Ces jeunes, dit-il, contribuent à l’avancement de leur pays en nettoyant les plages et en faisant d’autres activités sociales. « J’ai foi en notre jeunesse » et promet de venir avec des mesures pour faire de l’autonomisation des jeunes une réalité.  

Il a aussi listé des mesures pour une meilleure intégration des jeunes dans la vie active. Principalement, les programmes de placement des jeunes dans les entreprises. Stephan Toussaint a aussi fait un bilan de son ministère, les bons résultats aux Jeux des îles de l’océan Indien de 2019, le stade de Côte d’Or et a expliqué ce qui se fait actuellement pour la préparation des athlètes pour les prochaines compétitions internationales.


BobbyBobby Hurreram: « Une opposition honteuse »

Le ministre des Infrastructures publiques et du Développement communautaire, Bobby Hurreeram, a profité de son allocution pendant les débats sur le discours-programme pour faire le procès de l’opposition. 

Cela suite aux événements de vendredi après-midi, soit l’expulsion du leader de l’opposition et de Shakeel Mohammed, suivi du walk-out de toute l’opposition en signe de solidarité. 

Selon Bobby Hurreeram, l’attitude de l’opposition est «tout à fait honteuse ». Le ministre souhaite même du courage au Speaker, Sooroojdev Phokeer, qui aura la dure tâche de maintenir l’ordre et la discipline dans l’hémicycle. 

Bobby Hurreeram a soutenu que c’est ce genre de comportements irrespectueux qui discréditent les travaux parlementaires. Il a par la suite expliqué que le gouvernement représente un renouveau sur l’échiquier politique. « La population a bien choisi, car le choix était clair entre un Premier ministre qui a un bilan formidable contre un ‘panier crab’ qui rêve d’obtenir à nouveau le pouvoir».  

Pour le ministre, la philosophie du gouvernement et, en particulier de son ministère, sera d’apporter un progrès soutenu à la population, d’augmenter le niveau de vie des citoyens et de promouvoir l’équité. 

Le ministre a aussi annoncé la création prochaine d’un département au sein de son ministère, composé de techniciens et d’experts, qui se chargera du bon déroulement des chantiers pour tout projet du gouvernement. 

Pour conclure, Bobby Hurreeram, qui a cassé l’opposition pendant de longues minutes, a lancé un appel pour mettre de côté les rancunes et de travailler main dans la main pour une meilleure île Maurice.

  • Coronavirus

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • SMP