Les débats sur le Budget 2017-18 se sont poursuivis mardi 13 juin à l’Assemblée nationale. Ci-dessous un compte-rendu :
Ezra Jhuboo (PTr)
Le député travailliste de la circonscription Savanne / Rivière-Noire (No 14) s’est montré très critique à l’égard du Budget présenté par le Premier ministre et ministre des Finances Pravind Jugnauth. Ezra Jhuboo s’est dit déçu du fait qu’aucune provision n’a été faite concernant la réforme des institutions. Il s’est appuyé sur les critiques du bureau de l’Audit et du Public Accounts Committee sur plusieurs institutions gouvernementales. « Il faut avoir des réformes contre la corruption. » Le député a aussi déploré qu’il n’y ait aucune mention dans le Budget sur le montant de compensation que l’état a été sommé de payer à Betamax.
Patrice Armance (PMSD)
« Le Budget ne propose rien pour soulager la misère des gens. Des squatters déplacés par le ministre Showkutally Soodhun vivent sans eau ni électricité. Concernant l’environnement, les engagements pris dans l’accord de Paris ne figurent pas dans le Budget. Au sujet de l’efficacité énergétique quel a été l’apport de la Mauritius Renewable Energy Agency en 18 mois d’existence ? »
Buisson Léopold (OPR)
« Rodrigues n’est pas le 10e district de la République de Maurice. Rodrigues est autonome. D’ailleurs, le changement de nom de l’aéroport de Plaine-Corail est simplement un exercice pour lui redonner son ancien nom. C’est dommage qu’un senior politician ait tenu un langage abusif à l’encontre du peuple rodriguais. Il a même utilisé le mot conquérir. Il a dit que les Rodriguais quittent leur île pour venir squatter à Maurice. Mais les Rodriguais sont libres de circuler au sein de la République.»
Raj Dayal (MSM)
« Ce Budget prend en compte la formation de nos policiers. Le ministre des Finances a annoncé la création d’une académie de police. L’étude de faisabilité a été menée et le terrain a été identifié. En 2004, le Premier ministre d’alors, Paul Bérenger, avait annoncé la construction d’une académie de police, mais rien n’a été fait. Nous avons de bons éléments dans la police, mais aussi des half-baked officers et je peux vous dire que j’ai été victime de ces policiers. »
Bobby Hurreeram (MSM)
« Le Premier ministre et ministre des Finances vient mettre sur pied une société juste, en introduisant le concept d’impôts négatifs. Un des exemples d’efficacité présent dans ce Budget, c’est l’Economic Development Board qui regroupera plusieurs entités. C’est aussi un Budget vert avec les facilités pour créer des fermes solaires. Le pays sera une terre où il y a beaucoup d’opportunités. »
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !