Live News

Débats sur la réforme électorale : Danielle Selvon contre le projet de loi

La députée indépendante, Danielle Selvon est catégorique. Elle ne votera pas pour la réforme électorale. Elle intervenait ce samedi 8 décembre à l’Assemblée nationale lors des débats sur la réforme.
Cette réforme se fait derrière le dos de la population, souligne Danielle Selvon. De plus, selon elle, il n’y a pas eu de discussion ni de referendum.
Avec la proposition du gouvernement, il y aura 22 députés de plus, souligne Danielle Selvon. Ces 22 députés, qui échappent au choix populaire, et nécessiteront un budget additionnel pour les salaires, les allocations et autres privilèges, estime la députée indépendante.
Parmi les propositions du gouvernement : le maintien du système First-Past-The-Post et 60 candidats seront élus aux suffrages universels dans les 20 circonscriptions du pays, mais aussi l'introduction d'une dose de proportionnelle. 
12 députés seront repêchés selon ce système par la Commission électorale d'après une liste de 24 candidats choisis par les leaders des partis ou alliances.
Un parti ou alliance doit recueillir au moins 10% des suffrages au niveau national pour être éligible aux sièges répartis à la proportionnelle.

Publicité
 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !