La Middlesex University a lancé une compétition à destination des collégiens de la Upper 6 avec pour objectif de les aider à s’exprimer devant un public et à améliorer leur talent d’orateur.
La compétition s’est tenue le vendredi 31 mai au campus du Middlesex University à Flic-en-Flac.
Le thème retenu pour cette compétition était le suivant : «l’avenir de Maurice avec le Metro Express, son impact économique, social et en terme d’innovation.»
Une séance de formation avait été organisée en amont de la compétition pour tous les participants dans le but de développer leurs compétences en communication et en présentation orale.
Ils étaient neufs collèges à avoir été mis au défi d'utiliser leur créativité et leur cohésion de groupe pour mettant des présentations originales. Chaque équipe disposait de 10 minutes pour tenir à l’oral un exposé détaillé et avait 5 minutes pour répondre aux questions du jury.
Au cours de leur grand oral, les étudiants ont donné notamment plusieurs arguments en faveur du Metro Express notamment «le gain de temps et l’impact positif d’un système de transport moins polluant que ceux qui existent de nos jours à Maurice».
Parmi les point négatifs relevés, les jeunes collégiens ont évoqué que l’Environment Impact Assessment n’a pas été assez pris en compte. Les élèves se sont aussi inquiétés de la manière dont la dette nationale serait remboursée à moyen et long terme.
Les élèves primés sont ceux du Queen Elizabeth Collège qui remporte une somme de Rs 30 000.
Le collège Lorette de Quatre-Bornes se distingue avec un second prix de Rs 15 000.
Les collèges qui ont participé à la compétition sont :
Le Bocage International School
Bon Accueil State College
Bel Air State Secondary School
London College
Forest Side SSS (Boys)
Loreto College Port-Louis
Hamilton College Girls
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !