Live News

Débats Covid-19 Bill/Quarantine Bill : «Les nouvelles peines pas disproportionnées», affirme Maneesh Gobin

L’Attorney General (AG), Maneesh Gobin accuse l’opposition de « faire de la démagogie pour instiller la peur dans la population ». Il est intervenu ce vendredi 15 mai au Parlement dans le cadre des travaux sur les projets de loi ‘Covid-19 Bill’ et ‘Quarantine Bill’. 

Publicité

S’agissant des nouvelles peines proposées sous les deux projets de loi, Maneesh Gobin soutient qu’elles «ne sont pas disproportionnées». Une fois approuvée, la loi sur le Covid-19 sanctionnera tous ceux coupables de non respect du couvre-feu sanitaire, d’une amende maximale de Rs 200 000 et de jusqu’à 5 ans de prison. Cela en place d’une amende maximale de Rs 500 et d’une peine de prison n’excédant pas six mois, comme c’est le cas actuellement sous la loi présente, soit la ‘Public Health Act’. 

«Cette loi date de 1954 et, à l’époque, on pouvait acheter des propriétés avec cette somme», a avancé l’AG en vue de conforter son point de vue. 

Par ailleurs, s’agissant des «pouvoirs accrus de la police pour arrêter sans mandat», Maneesh Gobin souligne que cela n’a rien de nouveau. Il ajoute que sous l’actuelle ‘District and Intermediate Courts (Criminal Juridiction) Act’, «un citoyen a le pouvoir d’arrêter une personne qui commet un délit». C’est du moins, dit-il, ce qu'il a appris aux facultés de droit qu’il a fréquentées, lançant visiblement une pique aux avocats se trouvant dans l’opposition.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !