Live News

Débats budgétaires : Rs 1,1 milliard pour le New Cancer Centre  et 21 millions de dollars pour le New Eye Hospital 

Rs 12 milliards ont été accordés au ministère de la Santé lors du Budget 2020-2021 présenté par le ministre des Finances le 4 juin dernier.

Publicité

Lors de son discours à l’Assemblée nationale, ce mardi 9 juin, durant les débats budgétaires, le ministre de la Santé, Kailesh Jagutpal  a énuméré les nombreux projets qui vont être réalisés par son ministère.

Ainsi, il a annoncé que le New Cancer Centre  sera au coût de Rs 1,1 milliard et pourra accueillir 200 « in- patient ». Cet hôpital aura des équipements médicaux high-tech, a souligné Kailesh Jagutpal.

Le New Eye Hospital, qui sera situé au Réduit Triangle, coûtera environ 21 millions de dollars (environ Rs 834 millions) . Le Teaching Hospital de Flacq sera lui au coût de Rs 4 milliards. 

Le ministre de la Santé a également annoncé que des « Mediclinis », « Area health centre » et «  Community health centre » seront construits à travers l’île.

Quartier-Militaire, Stanley, Bel-Air et Coromandel auront bientôt leurs Mediclinics, la construction ayant déjà démarré selon Kailesh Jagutpal.

Des Community Heath Centres seront construits à St-François, Pointe-aux-Sables, Roche-Bois et Grand-Baie.

Des Area Health Centres et Mediclinics seront également construits à Cap-Malheureux, Plaine-Magnien et New-Grove, entres autres.

Kailesh Jagutpal a aussi précisé que son ministère travaille actuellement avec le State Law Office (SLO) dans la préparation du Human Tissue (Removal, Preservation and Transplant Act).

Le ministre de la Santé est revenu sur la pandémie de Covid-19, saluant le travail du Premier ministre et du gouvernement dans leur lutte contre la pandémie. Ce dernier a fait ressortir que le virus est toujours là et qu’il faut être prudent.

Kailesh Jagatpal a tiré à boulets rouges sur les membres de l’opposition précisant que « certains irresponsables installent la peur et l’incertitude » en accusant le gouvernement de mal gérer les fonds accordés par la Banque de Maurice (BoM).

Il a fait ressortir que c’est Sir Aneerood Jugnauth qui avait redressé la situation à l’époque, quand la BoM était au plus mal.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !