Live News

Débats budgétaires : Reza Uteem : «La Banque centrale doit opérer de manière autonome »

Le gouvernement n’a pas le droit de puiser des réserves de la Banque centrale pour éponger la dette publique. C'est en substance ce qu'a déclaré Reza Uteem, député MMM, lors des débats budgétaires au Parlement ce vendredi 14 juin.
Le député mauve s’est longuement attardé sur la mesure budgétaire visant à permettre au gouvernement d'utiliser une partie des excédents de la Banque de Maurice pour le paiement anticipé de la dette publique. 

Reza Uteem a souligné que «la Banque centrale doit opérer de manière autonome ». Il s’est dit choqué par le communiqué de la Banque centrale publié le mercredi 12 juin. La Banque de Maurice avait affirmé que «c’est une pratique internationale acceptable pour les banques centrales de détenir des réserves officielles en devises étrangères pour soutenir une série d’objectifs incluant, entre autres, l’assistance aux gouvernements pour qu’ils respectent leurs obligations de dettes externes».
Reza Uteem a précisé que selon la Bank of Mauritius Act, la loi permet au ministre des Finances d’inviter la Banque centrale d’investir dans une entreprise afin de faciliter le développement économique. Ce que le gouvernement aurait pu faire avec le projet de Metro Express, selon lui.

Le député de la circonscription numéro 2, (Port-Louis-Sud-Port-Louis-Central) n’a pas mâché ses mots envers le gouvernement. Il a également abordé le chômage. «You are not creating jobs», a-t-il souligné en citant les chiffres de Statistics Mauritius. Le taux de chômage est passé de 19.3 %  en 2008  à 25.1 %  en 2018, selon lui.
En ce qui concerne les élections générales, Reza Uteem a affirmé «You will not be able to postpone the general election» et d’ajouter : «Tout flatteur vit aux dépens de celui qui l’écoute et la population regarde ces flatteurs de bas étage avec dédain».

Reza Uteem a conclu en soulignant que ce Budget est «décevant» et ne va pas résoudre les problèmes démographiques du pays. «Le seul point positif de ce Budget et que c’est le dernier de ce gouvernement», a-t-il lancé. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !