Coup d’envoi mercredi matin 3 août des débats budgétaires à l’Assemblée nationale ; exercice durant lequel les députés pourront s’exprimer sur les mesures énoncées dans le Budget 2016-17, présenté vendredi 29 juillet par Pravind Jugnauth.
Publicité
Les débats ont débuté avec l’intervention de Reza Uteem, député et président de la commission économie du MMM. Il a salué les mesures sociales énoncées dans le Budget, mais estime que le gouvernement aurait pu faire mieux pour les handicapés.
Reza Uteem a dénoncé la taxe de 1 % imposée aux firmes privées. L’argent recueilli ira au National CSR Foundation. Selon lui, cette décision amènera le secteur privé à « penser de façon mécanique et non avec le cœur ».
Abordant le coût de la vie, Reza Uteeme a salué la baisse du prix du gaz ménager. Cette mesure, dit-il, était longtemps attendue. En revanche, il a questionné la décision du ministre des Finances de lever les « custom duties » sur certains vêtements importés. Reza Uteem se demande si une telle mesure n’affectera pas les petites et moyennes entreprises (PME).
Reza Uteem trouve aussi étrange que Pravind Jugnauth n’ait pipé mot sur la performance économique du gouvernement, ni sur son intention de réaliser un second miracle économique.
Le ministre des Services financiers et de la Bonne gouvernance Roshi Bhadain sera le deuxième intervenant lors des débats budgétaires à l’Assemblée nationale.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !