Le Premier ministre adjoint et ministre des Utilités publiques, Ivan Collendavelloo, a peu commenté le Budget. Toutefois, il a élaboré sur la situation au sein de son ministère, à son arrivée, en 2015. Selon lui elle était catastrophique, que ce soit dans le secteur de l’énergie, de l’eau ou des eaux usées.
Publicité
Privatisation de la CWA
Lorsqu’il a pris les commandes du ministère des Utilités publiques, Ivan Collendavello avait demandé un audit de la Central Water Authority (CWA). À sa grande surprise, il a su que 300 des employés de l’organisme travaillaient pour le compte d’un contractuel. Selon le ministre « la CWA a été privatisée en douce » par le biais de petites entreprises. Le ministre a aussi annoncé que la Banque mondiale et l’International Finance Corporation financeront à hauteur de USD 475 000 et USD 400 000 respectivement la réforme du secteur de l’eau. Il a même souligné que le nombre de foyers qui reçoit l’eau sur une base 24/7 est passé de 116 000 en avril 2015 à 211 000 en 2017.
Réponse à Bashir Jahangeer
Ivan Collendavelloo a plusieurs fois réfuté les propos du député de la majorité Bashir Jahangeer. La première remarque est en référence au black-out. Le député avait lors de son intervention déploré des coupures d’électricité dans certaines régions. « Le député Jahangeer ne doit pas confondre black-out accidentel et black-out. » Le ministre affirme qu’un black-out accidentel est survenu une seule fois, car il a fallu interrompre l’alimentation pour des raisons de sécurité à cause d’une faute sur le réseau.
Il réfute aussi son collègue député au sujet du « brown-out » (baisse de tension) et met en cause des équipements bas de gamme achetés sous l’ancien régime.
Bashir Jahangeer en a, aussi, pris pour son compte concernant ses propos concernant les panneaux photovoltaïques pour les logements sociaux. Il avait évoqué la nécessité de placer des batteries dans les maisons pour stocker l’énergie. Ivan Collendavelloo devait répondre que le député sait très bien qu’il est possible de connecter les installations au réseau du Central Electricity Board (CEB) et le soir celui-ci fournira de l’électricité.
Il devait aussi souligner que la Water Resource Unit ne communique pas avec les soumissionnaires pour l’étude sur la construction du Rivière-des-Anguilles Dam, contrairement à ce qu’a avancé Bashir Jahangeer.
Manque d’ingénieurs
Ivan Collendavelloo a annoncé le recrutement d’ingénieurs de l’Inde et de Madagascar. L’objectif est de ressourcer le département d’Energy Efficiency Management Office (EEMO). Le Premier ministre adjoint a affirmé qu’il n’y avait qu’un seul ingénieur travaillant dans ce département. Il faudra aussi recruter des ingénieurs à la CWA. Ce dernier a aussi souligné qu’un accord sera signé avec l’Inde pour la formation au sein de l’EEMO.
Le Premier ministre adjoint a également annoncé qu’une nouvelle loi sur la Radiation Protection Authority est en préparation.
CEB
Le ministre a indiqué qu’il travaille sur un plan pour rendre le CEB plus compétitif. Il s’agit de le transformer en une corporation. Toutefois, pas question de privatiser l’organisme, a affirmé Ivan Collendavelloo. Il a souligné qu’il soumettra une proposition au Premier ministre en ce sens.
Projets
- L’intervenant a aussi indiqué que les nouvelles turbines de la station de Saint-Louis entreront en opération en septembre 2047.
- Le parc de stockage de Bain-des-Dames sera sujet à une étude pour établir s’il y a eu des dommages sur les maisons avoisinantes. « S’il y a des dommages, le CEB devra compenser. »
- Des turbines hybrides (diesel/gaz) de 34 Mw à 40 Mw seront implantées à Fort-George. Le ministre a aussi parlé de la réhabilitation du barrage de Sans-souci et du réservoir de La Ferme.
- La production énergétique à travers la photovoltaïque augmentera de 400 % en 2018 par le biais de plusieurs projets à travers le pays et des accords signés avec l’International Solar Alliance.
- Restructurer la Waste Water Management Authority. Le ministre affirme qu’avant 2014, les entrepreneurs étaient payés même s’ils dépassaient les délais de soumission des projets. « Il n’y avait même pas d’inspection et les overruns se comptaient par centaines de millions de roupies. »
Fibrenet
Le projet du CEB de se lancer dans la télécommunication n’est pas nouveau. Ivan Collendavelloo a affirmé qu’il date de 2001. L’ancien conseiller au bureau du Premier ministre d’alors avait souligné que le CEB pouvait en tirer profit.
Toutefois, il a fallu attendre 2016 pour que le ministre ne découvre qu’il y a plus de 300 kilomètres de fibres non utilisés. Il a, alors, décidé de mettre sur pied la CEB fibrenet Ltd. C’est la firme ECI d’Israël qui fournira le service de télécommunication.
Affaire Sobrinho
« Je n’ai pas regardé Alvaro Sobrinho dans les yeux. D’ailleurs, la FSC ne peut pas engager une enquête en se basant sur un article de presse », a fait comprendre Ivan Collendavelloo. Il a expliqué que la Cour d’Appel de Lisbonne a rejeté, à trois reprises, des appels visant à incriminer Alvaro Sobrinho.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !