Politique

Débats budgétaires - Étienne Sinatambou : «Un budget bien équilibré et explicite»

parlement

Le ministre de la Sécurité sociale et de l’Environnement, Étienne Sinatambou, a tenu à féliciter le Premier ministre pour les différentes mesures annoncées dans le budget. Il s’en est pris aux membres de l’opposition et le leader du PMSD qui ont « critiqué » cet exercice.

Étienne Sinatambou était le deuxième intervenant jeudi 13 juin lors des débats budgétaires. Il trouve injuste que les membres de l’opposition qualifient ce budget comme « décevant ». « C’est un budget bien équilibré et explicite. Le Premier ministre a annoncé un budget spécial pour le Chagos et l’opposition n’est pas content. Le dossier Chagos est une victoire historique pour le pays sur le plan international. Mais l’opposition le trouve décevant ».

S’attardant sur les critiques que le gouvernement puisera dans les réserves de la Banque de Maurice, il est revenu sur le rapport annuel de cette banque.  Il a énuméré les mesures concernant la baisse du prix sur le gaz ménager entre autres.  « Je n’essaie pas d’être le Salesman du gouvernement mais je défends uniquement de ceux qui critique le gouvernement qui mean business. ».

La visite papale enflamme l’hémicycle

L’arrivée du pape François à Maurice le 9 septembre s’est invitée aux débats budgétaires. Le ministre de la Sécurité sociale, Étienne Sinatambou, a tenu à faire ressortir que l’annonce du Premier ministre de décréter le lundi 9 septembre jour férié n’a pas plu aux membres de l’opposition. « Ils avaient une expression de colère ». Ce commentaire a offusqué le député du MMM Reza Uteem qui a lancé : « Nou ki demande sa ! » Le leader du MMM, Paul Bérenger, a abondé dans le même sens en indiquant qu’il avait fait cette demande. Le ton est alors monté entre Paul Bérenger et le ministre. Les mots « imbéciles » et « couyon » ont été lancés. « It’s in public statement. The minister can’t impute motives », a déclaré Paul Bérenger sur un Point of Order. Il a fallu l’intervention de la Speaker Maya Hanoomanjee pour ramener le calme dans l’hémicycle. « Calm down, keep cool », a-t-elle dit au leader du MMM.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !