Live News

Débats budgétaires : Etienne Sinatambou répond à Xavier Luc Duval sur le taux de croissance

C’est Etienne Sinatambou qui a donné la réplique au leader de l’opposition, lors des débats budgétaires dont le coup d'envoi a été donné ce jeudi 13 juin, à l’Assemblée nationale.

Pour le ministre de la Sécurité sociale, un «tel Budget dont la moitié est consacrée à l’éducation de nos enfants, la santé de notre population, nos aînés, vers ceux qui sont dans la difficulté, et pour la sécurité, ne pas peut être décevant».

Répondant à Xavier-Luc Duval sur les indicateurs économiques, Etienne Sinatambou a rappelé que «le taux de croissance était inférieur lorsque l’actuel leader de l’opposition occupait le poste de ministre des Finances».

Le ministre de la Sécurité sociale a aussi commenté la décision de puiser dans les réserves de la Banque Centrale de Maurice pour éponger une partie des dettes du pays. Il s’est ainsi appuyé sur l’analyse de l’ancien gouverneur Dan Maraye pour affirmer «qu’une telle décision est basée sur les normes internationales».

Pendant une demi-heure, Etienne Sinatambou est revenu «sur la réaction peu enthousiaste de l’opposition lorsque Maurice a remporté plusieurs étapes de la bataille pour la souveraineté des Chagos». Ce qui peut selon lui «laisser présager que les membres de l’opposition sont jaloux de cette victoire du gouvernement», a-t-il déclaré. «Idem vis-à-vis de ce budget», a expliqué le ministre qui a mis en avant «une somme de Rs 65 milliards pour le bien-être et la sécurité de toute la population».

Le discours d'Etienne Sinatambou a été interrompu à plusieurs reprises lorsqu’il avait fait mention «du manque d’enthousiasme des membres de l’opposition face à la victoire de Maurice sur le dossier Chagos» ainsi que sur la décision d’accorder un jour férié pour la visite du Pape François à Maurice, soit le 9 septembre prochain.

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !