«C’est un Political Budget». C'est le sentiment du leader de l’opposition, Xavier-Luc Duval, face au Budget 2021/2022, au sujet duquel les débats à l’Assemblée nationale commençaient donc, ce matin, lundi 14 juin.
Il a déploré le peu de temps alloué pour étudier les mesures qui y ont été annoncées vendredi 11 juin.
« Cela ne donne même pas à l'opposition, à moi-même en premier lieu, une journée de travail complète pour étudier le budget. Même pas une journée de travail complète », a déploré Xavier-Luc Duval.
Pour lui, le présent exercice budgétaire est un « tax and not spend budget ». Comme le précédent d’ailleurs, poursuit Xavier-Luc Duval. Qui estime que le gouvernement, à travers les taxes, est en train de construire un « trésor de guerre » (« War Chest »).
Publicité
« This is not an economic Budget, this is a political Budget », s’est exclamé le leader de l’opposition.
Le but du GM serait, selon lui, d’amasser le plus d’argent possible dans les fonds spéciaux et dans la Mauritius Investment Corporation pour qu’à la veille des élections, il puisse, par exemple, augmenter les pensions.
Selon le leader des bleus, les chiffres communiqués dans le Budget 2021/2022 ne sont pas fiables, notamment en ce qui concerne l’augmentation du Produit intérieur brut et le taux de chômage. Il affirme ainsi que le taux de chômage serait de 16,5 %, contrairement aux 9,2 % annoncés.
Il a également ajouté que PricewaterhouseCoopers (PwC) a fait un très bon exercice pour résumer le budget, surtout concernant le montant voté pour combattre la Covid-19, Rs 122 milliards, qui n’a pas été utilisé, dit-il.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !