Alain Wong dresse une longue liste d’aides sociales
Publicité
Rs 760 millions ont été allouées au ministère de l’Intégration sociale. La National Corporate Social Responsibility Foundation lancera, bientôt, un « call for proposal » pour mettre sur pied de nouveaux projets sociaux. Il parle de taxation revue à la baisse pour certains ménages. « Des milliers de Mauriciens économiseront Rs 1500 par mois ». Le ministre rappelle les mesures prises depuis 2016, dont la révision du seuil de pauvreté qui est de 40 % plus élevé que celui préconisé par la Banque mondiale, entre autres.
Guito Lepoigneur parle de fédérations sportives fantômes
Les mesures ayant trait au tarif de l’eau, dit le député bleu, viennent pour calmer les Mauriciens en colère. Guito Lepoigneur soutient que le PM « a donné un bonbon à un enfant gâté pour le calmer », en faisant référence aux Rs 500 additionnelles sur la facture d’eau des propriétaires de piscine, et à Ivan Collendavelloo. Le député dénonce un manque d’encadrement pour les sportifs. Il cite, en exemple, les tireurs champions du monde de kick-boxing qui ont attendu huit mois avant de recevoir une récompense du ministère. Guito Lepoigneur demande au ministre de revoir les fédérations (football et judo) et allègue qu’une « mafia contrôle certaines fédérations. Quatre fédérations fictives ont été créées (pentathlon, escrime, canoë-kayak et hockey). Le pentathlon ne peut être pratiqué ici, car il faut utiliser une arme à feu et la loi ne le permet pas. »
Raffick Sorefan : «Le leader de l’opposition est un mauvais élève»
Le député MSM a fustigé le leader de l’opposition. Il parle de manque d’égard aux institutions en « fuitant des documents secrets (contrat STC/Mangalore Refinery).» Toutefois, il a dû retirer le mot « cheated » sur demande de la Speaker. Il s’en est aussi pris au député Arvin Boolell, qualifiant son discours de « non-professionnel et non-diplomatique ». Le député rouge avait demandé au gouvernement de revoir la nature de ses liens avec les pays amis (Inde, Chine et Arabie saoudite).
Rajesh Bhagwan cible les conseillers du gouvernement
Le député MMM n’a, une fois de plus, pas fait de cadeau au gouvernement. Il s’est attardé sur les cas de corruption dans lesquels plusieurs proches du gouvernement seraient impliqués. Il a surtout pris pour cible le conseiller au PMO, Prakash Maunthrooa. Rajesh Bhagwan est aussi d’avis que le Budget ne répond pas aux problèmes fondamentaux du pays et n’est en fait qu’un exercice de « creative accounting ».
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !