Politique

Débat sur le changement climatique - Agro-énergie - Paul Bérenger : «Le prochain GM devra faire de ce thème une priorité»

L’aile jeune du Mouvement militant mauricien (MMM) se penche sur le changement climatique. Un forum interactif s’est tenu au Plaza, Rose-Hill, samedi, et a vu la participation du leader de ce parti et d’autres panelistes.

Paul Bérenger a été très virulent contre le gouvernement à ce sujet. Il a parlé de l’urgence des actions à prendre pour réduire les effets du changement climatique. Il affirme que  Maurice a, en septembre 2015, soumis une Nationally Determined Contribution « ridicule » aux Nations unies. Ajoutant que le gouvernement n’a aucun engagement en ce sens et qu’il est certain qu’il n’a pas répondu à l’appel du secrétaire général de l’Onu, pour une réunion le 23 septembre prochain.

Il a critiqué la position de l’adjoint au Premier ministre, Ivan Collendavelloo, sur le gaz naturel et la bagasse. Selon lui, dans un gouvernement prochain, le MMM composera un ministère alliant énergie et agriculture pour s’occuper du dossier de la canne. Le but, dit-il, est d’augmenter la production de la bagasse pour en faire le principal moteur de l’énergie renouvelable chez nous.

Paul Bérenger a souligné que les dirigeants ne réalisaient pas ce qui se pasait dans le monde, contrairement aux responsables d’autres pays. Le leader du MMM trouve cela dommage que Maurice ne possède pas de ministère pour s’occuper exclusivement de l’Environnement, mais d’un ministère de l’Environnement et de la Sécurité sociale.

Revenant sur les enjeux mondiaux, Paul Bérenger a critiqué le président américain Donald Trump pour son indifférence face au changement climatique. Il a aussi fait une sortie contre l’Australie qui, selon lui, ne s’intéresse qu’au charbon. 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !

  • Oeudor