Live News

Deba Klima Sezon 3 organisé par la MCB et le Rajiv Gandhi Science Centre : les champions du collège de la Confiance… à Rodrigues

Nygel Andon, Annehel Anna et Adriano Bonnefemme, les champions du collège de La Confiance à Rodrigues.

En remportant la grande finale de la saison 3 du concours Deba Klima organisé par la MCB en partenariat avec le Rajiv Gandhi Science Centre (RGSC), les champions du collège La Confiance ont été récompensés par un voyage éco-découverte à Rodrigues. Nygel Andon, Annehel Anna, Adriano Bonnefemme et leur enseignante accompagnatrice, reviennent-ils avec une expérience aussi enrichissante qu’inspirante ?

Publicité

Après six semaines de joutes oratoires intenses diffusées sur la chaîne nationale, les champions du collège La Confiance se sont distingués par la pertinence de leurs arguments et leur engagement envers la cause environnemental. Après avoir triomphé en finale, le samedi 28 juin 2025 face au collège Dr Maurice Curé, ils sont partis à la découverte de Rodrigues, grâce à un voyage offert par la MCB. Lors de leur séjour sur l’île, Nygel Andon, Annehel Anna, Adriano Bonnefemme et leur enseignante accompagnatrice ont eu l’opportunité d’explorer les merveilles naturelles de Rodrigues, accompagnés de représentants de la MCB et du Rajiv Gandhi Science Centre. Ce voyage a été pour eux, une immersion dans un mode de vie authentique et respectueux de l’environnement. D’ailleurs, ils ont tous été profondément touchés par la simplicité et l’accueil chaleureux des Rodriguais. À Le Dimanche/L’Hebdo, Nygel Andon confie que bien que conscient des défis auxquels les habitants font face, il a été impressionné par leur engagement. « Petits et grands agissent concrètement contre le changement climatique. Le mode de vie, l’autonomie et la simplicité des Rodriguais m’ont émerveillé… », dit-il. Quant à Annehel Anna, il trouve que la vie à Rodrigues est unique.  « Les gens, la culture, la végétation et la biodiversité m’ont révélé une autre facette de l’existence que j’ai découverte avec admiration », soutient-il.

Parmi les moments les plus marquants de ce voyage écologique, la découverte des majestueuses tortues géantes de la réserve François Leguat a suscité émerveillement et curiosité des champions la saison 3 du concours Deba Klima. Ils ont eu le privilège d’observer de près des centaines de tortues évoluant paisiblement dans leur habitat naturel ainsi que de magnifiques oiseaux tropicaux et une flore indigène d’une grande richesse. La visite de la Grande Caverne a été une autre étape captivante de leur périple. En explorant ses impressionnantes formations calcaires, les jeunes participants ont plongé dans un écosystème souterrain unique où se mêlent biodiversité, géologie et patrimoine naturel de Rodrigues. Ce lieu mystérieux leur a révélé les merveilles cachées de l’île, témoins silencieux de son histoire millénaire. Le séjour a également été ponctué d’une rencontre inspirante avec les plongeurs et éducateurs passionnés de l’ONG Shoals Rodrigues, engagée depuis des années dans la préservation de la biodiversité marine. À bord d’un bateau à fond de verre, les adolescents ont pu admirer les fonds marins de Rivière Banane, découvrir l’aquarium marin et observer les efforts de plantation de coraux, essentiels à la régénération des récifs. Par ailleurs, ils ont eu droit à un accueil écoresponsable lors de leur voyage à Rodrigues, car c’est la troisième année consécutive que la famille Jolicoeur ouvre les portes de la résidence Foulsafat aux gagnants de Deba Klima. « Cette résidence incarne, pour beaucoup, l’accueil écoresponsable. Ici, nous consommons ce que nous produisons et cultivons. Nous servons à notre table les œufs, les poulets, les dindes ainsi que les fruits de notre jardin. Nous sommes aussi autosuffisants en eau et en électricité », a expliqué Benoit Jolicoeur, propriétaire des lieux. 

Pour Nygel Andon, Annehel Anna, Adriano Bonnefemme et leur enseignante, ce voyage à Rodrigues a eu un réel impact pédagogique. Enseignante accompagnatrice, Michat Legrand Raout explique que les gagnants de Deba Klima sezon 3 ont été exposés à un mode de vie diffèrent, plus simple et profondément respectueux de l’environnement. « Ce séjour leur a permis de prendre conscience de l’importance des ressources naturelles, en particulier l’eau, ressource précieuse et qui se fait rare sur l’île. Ils ont pu observer les techniques ingénieuses et durables des habitants afin de s’approvisionner en eau de pluie et produire de l’électricité à partir de sources renouvelables », souligne-t-elle. 

Quant au Dr Bhamini Kamudu Applasawmy qui est Senior Resource Officer au Rajiv Gandhi Science Centre, elle estime que l’éco-trip à Rodrigues a offert aux gagnants de Deba Klima une expérience enrichissante. « A travers les traditions locales telles que la pêche artisanale, la vannerie, l’agriculture durable ou encore la restauration des coraux, ces élèves ont découvert comment les habitants de Rodrigues développent leur résilience face à la rareté de l’eau et à l’insécurité alimentaire. Cette expérience unique a mis à l’honneur la culture rodriguaise, les savoir-faire traditionnels et la durabilité comme de véritables leviers d’adaptation et d’innovation face aux défis climatiques », ajoute-t-elle.

CEO du Groupe MCB, Jean Michel Ng Tseung soutient, pour sa part, que Deba Klima n’est non seulement une initiative de sensibilisation, mais aussi une invitation à repenser notre relation avec la planète. « Nous sommes convaincus que la découverte de la nature préservée de Rodrigues qui est riche de sa culture locale et de sa biodiversité unique, a profondément marqué les jeunes gagnants de Deba Klima sezon 3. Ce type d’expérience renforce la conscience écologique et la compréhension de nos jeunes étudiants sur les enjeux réels auxquels nous faisons face », conclut-il. Un voyage qui laisse des traces au-delà de la compétition, cette aventure a permis aux jeunes champions de la saison 3 du Deba Klima de vivre une expérience humaine et écologique hors du commun.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !