ABC Motors fête ses 31 ans d’existence cette année. Le concessionnaire d’automobiles organise un salon durant le week-end du 1er au 2 octobre pour marquer l’événement.
Publicité
Dean Ah-Chuen, directeur d’ABC Motors, revient sur l’évolution de la compagnie et annonce l’ouverture de deux showrooms. Selon lui, personne n’est assez dupe pour croire que la voiture électrique est polluante en elle-même.
ABC Motors souffle ses 31 bougies. Quelles seront les activités organisées pour marquer cet événement ?
Nous organisons, ce week-end, un grand salon de l’automobile au SVICC. C’est une manière pour nous de remercier les clients et les Mauriciens pour leur fidélité soutenue au cours de ces trois dernières décennies. Les visiteurs y découvriront une nouvelle gamme de véhicules avec, en vedette, la Nissan GT-R dernière génération. Cet événement aura aussi une vocation sociale, car la totalité des recettes générées à l’entrée sera reversée à des associations de bienfaisance pour la lutte contre le cancer du sein, l’éducation et le bien-être des enfants défavorisés.
Qui est ce visionnaire d’ABC Motors ?
Je pense, sans risque de me tromper, que le premier mérite revient tout naturellement à Vincent Ah-Chuen, le Managing Director actuel du Groupe ABC. À l’époque où l’univers automobile nous était encore étranger, c’est lui qui a mené l’équipe dirigeante à croire aux opportunités se présentant et à prendre des risques – réfléchis, certes – qui s’imposaient alors pour nous y frayer un chemin. D’ailleurs, la compagnie ABC Motors, créée en 1985, est aujourd’hui cotée à la Bourse de Maurice. Pendant 16 années consécutives, nous avons décroché la Nissan Global Award, en positionnant la marque japonaise comme la marque de voitures préférée à Maurice. Au fil des années, ABC Motors s’est bâti une solide réputation de fiabilité et a su maintenir sa position de leader grâce à une gestion basée sur l’excellence et une approche commerciale agressive, fondée autour de la relation client.
ABC Motors est le représentant de combien de marques ?
ABC Motors est le fier distributeur exclusif de la marque Nissan, qu’on ne présente plus à Maurice, mais également de UD Trucks, l’un des principaux constructeurs de camions et d’autobus au monde, et d’Infiniti, label haut de gamme de l’Alliance Renault-Nissan. ABC Autotech commercialise sept marques de véhicules de toutes catégories, à travers une vaste de gamme de modèles de Fiat, Alfa Romeo, Jeep, Chrysler, Dodge, Abarth et Mopar.
Les voitures Porsche, bien en vue dans notre imposant showroom sur l’autoroute à Phœnix, sont commercialisées par Stuttgart Motors. Les autobus YuTong, du constructeur chinois du même nom et leader mondial, sont importés et assemblés par ABC Coach Works. Xin Motors et Paragon Motors sont deux autres entreprises important respectivement les 4x4 JMC et les camions Sinotruck-Howo, DFAC et Hangcha Forklift. Les pneus, devenus également notre fonds de commerce au fil des ans, sont confiés à ABC Marketing, qui en commercialise six marques, dont Vredestein et Hankook, ainsi que des produits d’entretien automobile. Enfin, Ginza Motors, distribue des voitures importées de seconde main multi-marques, alors que QuixFix est spécialisée dans la réparation et l’entretien des véhicules de toutes les marques et de tous les modèles.
Selon vous, qu’est-ce qui explique l’engouement des Mauriciens pour la voiture japonaise ?
Bonne question. Je dirais que les critères suivants sont déterminants : la fiabilité, la résistance, la durabilité ont de tout temps été des atouts indiscutables. Aujourd’hui, la performance et la technologie, ainsi que la sécurité, sont venues renforcer la réputation des voitures japonaises. Mais, au-delà de tout, les qualités intrinsèques d’un produit ne valent pas grand-chose si elles ne s’accompagnent pas d’un excellent service après-vente. Pour ABC Motors, cela reste un élément essentiel d’attractivité.
Comment accueillez-vous les nouvelles mesures budgétaires concernant le secteur automobile ?
Nous accueillons toute mesure visant à encourager un secteur d’activité économique créateur d’emplois et de richesse comme le secteur automobile. La distribution automobile à Maurice étant largement conditionnée par des conditions douanières et fiscales, nous suivons évidemment de près ces questions pour pouvoir explorer les meilleures opportunités de croissance. Mais je dois aussi reconnaître que notre compagnie a passé ses 30 dernières années à construire son succès sur des initiatives et des ressources propres, suivant une tradition familiale remontant à sir Jean Moilin Ah Chuen.
Désormais, le droit d’accise ne sera plus appliqué sur les voitures électriques. En quoi cette mesure est-elle encourageante pour les concessionnaires et les Mauriciens ?
La voiture électrique peut paraître inabordable pour la masse, de par l’avancée technologique qu’elle représente en termes de performance et d’efficience. Elle représente un potentiel certain, maintenant que le gouvernement a décidé de soutenir l’achat de la voiture électrique à travers des abattements fiscaux. C’est encourageant, mais encore largement insuffisant pour inciter à une véritable conscience verte auprès des automobilistes. Avec un prix de vente à la baisse, nous pouvons souhaiter que la demande vienne surtout des flottes publiques et des entreprises, sans oublier les particuliers, bien sûr. Nous pouvons espérer que le gouvernement montre la voie en encourageant les organismes publics et parapublics à utiliser les véhicules électriques à travers des incitations à l’achat, comme cela a été le cas pour les autobus « semi low floor », qui est déjà un succès.
Plusieurs concessionnaires de voitures utilisent la vitesse comme argument de marketing. Cela n’est-il pas en contradiction avec la démarche du GM pour réduire le nombre d’accidents ?
C’est vrai que la vitesse est un argument publicitaire. Mais ce sont les conducteurs et non les voitures qui tuent les usagers de la route. L’analyse du rôle de la vitesse dans un accident suppose la prise en compte du comportement humain, de l’environnement routier, mais aussi du véhicule. Les constructeurs fabriquent des véhicules avec des vitesses supérieures à celles qu’autorisent les législations, mais de nouveaux modèles tendent de plus en plus à proposer des dispositifs permettant, grâce au GPS, d’adapter la vitesse aux limites recommandées. À Maurice, la géolocalisation n’est pas encore très développée, mais ça viendra.
31 ans après, qu’est-ce qui a changé dans l’approche d’ABC Motors envers ses clients ?
Offrir un service exceptionnel aux clients a toujours été notre priorité. Ce service implique une plus grande disponibilité de nos offres, de même qu’une meilleure accessibilité à nos points de distribution et centres de service. D’où l’ouverture d’un second showroom assorti d’un service centre à Phœnix pour être encore plus proche de nos clients, qui ont vite découvert l’avantage d’un garage ouvert durant le week-end. Un nouveau showroom high-tech ouvrira prochainement ses portes à Port-Louis. Grâce à ce même souci de proximité, on retrouve les enseignes QuikFix Express Service un peu partout dans l’île, y compris dans des stations-service, pour des services pratiques divers comme le diagnostic et la réparation, la révision générale, le remplacement de batterie, mais aussi tous les services liés aux pneus : réparation, remplacement et parallélisme.
Quels sont les projets d’ABC Motors ?
Un des gros projets, c’est la construction d’un nouveau bâtiment polyvalent à Port-Louis pour soutenir la croissance de nos opérations. Le nouveau bâtiment abritera plusieurs services, dont un showroom, un ICT Centre et, en sous-sol, un entrepôt de véhicules. À la pointe de la technologie, le bâtiment sera situé dans un emplacement stratégique à Port-Louis, soit à côté du centre ABC, avec vue sur l’autoroute. Nous lançons aussi prochainement un programme de fidélité pour récompenser l’assiduité de nos clients sur l’ensemble de nos offres.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !