Live News

De retour de l’Inde : Cléanne Papillon sera admise à l’hôpital de Flacq

Cléanne Papillon Cléanne Papillon, la rescapée des sœurs siamoises nées le 4 janvier dernier.

La petite Cléanne est attendue à Maurice ce vendredi 31 mai. Elle ne va pas pour autant retrouver le foyer familial immédiatement mais va être admise à l’hôpital de Flacq. Elle y séjournera jusqu’à ce que le tube qu’elle porte encore dans les narines puisse lui être enlevé et qu’elle arrive à respirer sans assistance.

Publicité

Le grand jour est arrivé pour la famille Papillon. Cléanne, la rescapée des sœurs siamoises nées le 4 janvier dernier, va retrouver sa terre natale. Elle arrive à Maurice en provenance de Bangalore, en Inde, en compagnie de son père Ian Papillon, à la mi-journée ce vendredi 31 mai. Tout un dispositif a été mis en place pour l’accueillir et pour faciliter son transfert de l’aéroport à l’hôpital de Flacq où elle sera admise à la Neonatal Intensive Care Unit (NICU) jusqu’à ce que son état soit complètement stabilisé.

C’est en effet dans une ambulance du SAMU escortée par les motards de la police qu’elle quittera l’aéroport. Dès que l’avion va atterrir, elle sera directement transférée dans l’ambulance depuis le tarmac pour se rendre par la suite à l’hôpital de Flacq. Tout a été mis œuvre pour l’accueillir comme une VIP, selon une source de l’établissement concerné. « Elle est un bébé miraculeux et a subi une intervention chirurgicale complexe qui est considérée comme une première mondiale. Nous ne souhaitons pas qu’il lui arrive quoi que ce soit », nous a expliqué notre interlocuteur.

L’hôpital de Flacq a été choisi parce qu’il dispose de tous les moyens requis et du personnel adéquat pour s’occuper d’un tel cas, selon notre source. Mais c’est aussi en raison de sa proximité avec le lieu de résidence de la famille qui habite Vieux-Grand-Port. Selon nos informations, elle va rester en milieu hospitalier aussi longtemps que son état de santé le nécessitera. « Elle va rester à l’hôpital jusqu’à ce que le tube qui lui permet de respirer lui soit enlevé », nous a expliqué notre interlocuteur à l’hôpital.

Avant de prendre l’avion à destination de Maurice, Ian Papillon a accordé une interview à Teleplus dans laquelle il explique que « ce n’était pas facile pour lui de prendre la décision de sacrifier son enfant ».

Cas particulier

Cléanne est la rescapée des sœurs siamoises nées le 4 janvier dernier. Liées par le thorax, il n’y avait aucun moyen de les séparer à Maurice. C’est finalement l’équipe médicale de la Narayana Health City, du groupe Narayana Hrudayalaya Hospitals en Inde, qui a accepté de relever le défi de tenter la séparation. Compte tenu de la particularité du cas, il a été confirmé, après examen, qu’une seule des deux allait être sauvée. C’est ce qui est arrivé le 18 mars dernier à l’issue de l’intervention chirurgicale.

Ce cas est considéré comme particulier, selon le communiqué de la Narayana Health City, car c’était la première opération endoprothèse avec persistance du canal artériel (PCA) au monde ainsi que la première thoracopage de cette région. La survivante est ainsi considérée comme un « bébé miracle », étant la troisième au monde à avoir survécu à une telle opération. Le corps de la petite défunte Cléa repose, lui, au cimetière de Petit-Bel-Air après avoir été rapatrié à Maurice.  

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !