Yaseen, un habitant de Phoenix s’est tourné vers l’équipe d’Xplik Ou K car il ne cesse de faire des allers et retours au Mauritius Institute and Training Developement (MITD) depuis plus d’un an.
Publicité
Sa fille a obtenu le collège Bambous SSS après le CPE. Elle est actuellement en Form 2. « Cela fait un an que ma fille fait un trajet de 1 heure et 50 minutes pour se rendre au collège où elle a eu son inscription, à Bambous. Au total ce sont 3 heures et 40 minutes par jour, rien que pour le trajet. Elle sort de la maison à 6 h 10 pour prendre un bus pour Mesnil, puis direction Vacaos. Ensuite elle prend le bus de l’école qui démarre à 7 h 10 pour rentrer en classe juste à temps. En décembre, je me suis rendu à la MITD pour la demande de transfert et le 5 janvier je reçois un appel du ministère de l’Éducation m’informant que ma demande a été rejetée car le collège se situe dans la zone correspondant à mon adresse.
J’ai eu comme option de transférer ma fille dans un collège qui se trouve à La Gaulette. Encore une fois, de Phoenix à La Gaulette, pour se rendre à l’école, ce n’est pas évident. L’année dernière, plusieurs fois ma femme a dû prendre le taxi pour aller la récupérer à l’école car elle vomissait souvent à cause du trajet. Parfois, elle s’endort dans le bus et le chef de gare doit nous appeler afin qu’on puisse aller la récupérer. Je me suis rendu six fois au MITD cette année mais toujours pas de réponse positive », raconte le père soucieux.
Sollicité, Deenesh Seeharry, l’attaché de presse du ministère de l’Éducation, explique qu’un système d’allocation est mis en place dans les collèges régionaux. « C’est divisé en quatre zones et les élèves sont placés d’après leur adresse. Le fait que Yaseen n’a pas fait la sélection des collèges de son choix lors des examens du CPE de sa fille, explique pourquoi celle-ci a été placée à la Bambous SSS, qui se trouve dans la zone 4, tout comme Phoenix.
Au niveau du ministère, il y a deux types de transfert : l’un où les parents ne sont pas satisfaits de l’école qui a été allouée à l’enfant et l’autre basé sur les questions de santé. Mais vu que durant un an l’enfant a eu plusieurs problèmes de santé à cause du trajet, il faudrait avoir un certificat médical destiné au MITD afin que l’on puisse re-considérer sa demande » explique Deenesh Seeharry.
Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !