Live News

De nouvelles mesures pour combattre le tabac

Les nouvelles dispositions des Public Health (Restrictions on Tobacco Products) (Amendment) Regulations 2022 entreront en vigueur le 31 mai. Parmi les changements à venir, il y a l’interdiction de l’usage de la cigarette électronique et des restrictions sur l’utilisation du Shisha.

Publicité

De nouveaux règlements ont été apportés au Public Health Act, afin de renforcer les mesures de 2008. Ainsi, les dispositions des Public Health (Restrictions on Tobacco Products) (Amendment) Regulations 2022 vont bannir l’importation, la vente et l’utilisation des cigarettes électroniques et ses accessoires ; le tabac à mâcher ; le papier à rouler ; les « Heated Tobacco Products » ; les accessoires qui camouflent l’emballage des boîtes de cigarettes et d’autres dispositifs ; et les produits non prescrits par un médecin, à base de nicotine, à être utilisés en contrepartie pour arrêter de fumer. 

C’est ce qu’explique Damini Mohur, Public Health and Food Safety Inspector au ministère de la Santé. Ces règlements vont dans le sens de la convention-cadre de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la lutte antitabac. 

Avec l’accessibilité des jeunes aux réseaux virtuels, des dispositions ont été prises dans la nouvelle législation. Elles éliminent l’achat en ligne des produits liés au tabac et réglementent l’importation à usage personnel. Maurice adopte l’utilisation de l’emballage neutre pour les boîtes de cigarettes comme recommandé par l’OMS. Celle-ci exige que les emballages des produits liés au tabac contiennent des images et des avertissements pour informer des dangers du tabagisme. Ainsi, à partir du 31 mai 2023, les boîtes de cigarettes seront de couleur uniforme et n’auront plus de logo, de couleurs attrayantes ou de textures. 

Avec ces nouvelles dispositions, la police et les Public Health and Food Safety Inspectors seront mieux armés pour prendre des sanctions. Le ministère de la Santé envisage de mettre l’accent sur les écoles. Damini Mohur fait ressortir que la vente des produits de tabac ne sera pas autorisée dans un rayon de 200 mètres autour des institutions scolaires et des centres sportifs, à partir du 31 mai 2023. Cette mesure concerne toutefois les nouveaux points de vente.

En attendant les nouvelles dispositions de la loi, les inspecteurs du ministère de la Santé ne chôment pas. Ils ont effectué près de 14 000 inspections et dressé 27 contraventions liées à la vente de cigarettes, selon les règlements de 2008.

Restriction de l’utilisation du Shisha

L’utilisation du « Shisha » ou « narguilé » sera contrôlée par les nouveaux règlements. Le produit est interdit aux enfants et l’importation et l’utilisation personnelle ne seront pas autorisées. Cependant, les hôtels 4 et 5 étoiles pourront importer le dispositif, le tabac qui est utilisé avec ou les accessoires tels que les tubes ou le charbon qui est utilisé pour chauffer le tabac.

La cigarette électronique interdite à Maurice

La cigarette électronique ne sera pas autorisée à Maurice selon les nouveaux règlements. Son importation est toujours possible, mais uniquement pour la consommation personnelle et en petite quantité. La vente de ce produit est prohibée selon les Public Health (Restrictions on Tobacco Products) Regulations 2008. Certaines personnes préfèrent ce type de consommation du tabac, en pensant que c’est moins néfaste. « Il n’est aucunement prouvé que le “vaping” est moins nocif pour la santé de l’utilisateur ou pour les non-fumeurs », fait observer Damini Mohur. Elle fait ressortir que l’importation, la distribution et la vente de cigarettes électroniques, de liquides avec ou sans nicotine et d’autres accessoires qui pourraient être utilisés avec ces appareils seront prohibées sur le territoire mauricien avec la nouvelle loi.

Inspections et contraventions

Année Nombre d’inspections Nombre de contraventions
2015 2 718 5
2016 5 131 2
2017 4 669 30
2018 4 753 38
2019 2 946 19
2020 2 310 10
2021 9 725 4
2022 13 914 27

 

La Nouvelle-Zélande, pays sans tabac d’ici 2025

La Nouvelle-Zélande veut être un pays sans tabac d’ici 2025. Parmi les mesures qui ont été prises, il y a l’interdiction de la vente de la cigarette aux mineurs de moins de 14 ans. Décision a aussi été prise de réduire la quantité légale de nicotine dans les produits contenant du tabac. Celui-ci sera vendu uniquement dans les magasins de tabac spécialisés et les supermarchés. Ce qui va aider à réduire le nombre de points de vente. Le nombre de magasins légalement autorisés à vendre des cigarettes sera réduit à un dixième du nombre actuel. Il passera de 6 000 à 600 dans le pays. « Des milliers de personnes vivront plus longtemps et en meilleure santé et le système de santé gagnera 5 milliards de dollars. Il n’aura pas besoin de traiter les maladies causées par le tabagisme : de nombreux types de cancer, les crises cardiaques, les accidents vasculaires cérébraux et les amputations », a déclaré la ministre de tutelle Ayesha Verrall. C’était lors de l’adoption de la nouvelle législation en décembre 2022. 

  • salon

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !