Live News

De l’héroïne livrée à l’aéroport : Azaree et Basana-Reddi soupçonnés de complicité avec le caïd Islam

L’Adsu pense que le policier du Passport and Immigration Office et le spécialiste du kebab font partie du réseau de Siddick Islam, condamné pour avoir tenté de prendre livraison de Rs 30 millions d’héroïne à l’aéroport en 2006.

Publicité

Le trafiquant de drogue Siddick Islam, dit Nerf, est fortement soupçonné d’être derrière la saisie des deux colis totalisant 1,2 kg d’héroïne dans la salle commune du Passport and Immigration Office (PIO) de l’aéroport, le lundi 12 juin dernier. Le caïd Peroomal Veeren ayant été placé en isolation depuis qu’il a été pris en train de passer un appel international sur son téléphone portable à la Prison centrale, Siddick Islam aurait usé de ses contacts pour faire entrer ce stock de drogue évalué à Rs 18,9 millions afin de « soulager » ses fournisseurs. C’est en tout cas la thèse privilégiée par l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) à partir de différents éléments de l’enquête en cours.

Ce trafiquant habitant morcellement Mannick, à Le Hochet, Terre-Rouge, a lui-même été cueilli par l’inspecteur Ashik Jagai en mars 2006 après sa tentative de prendre livraison d’un colis de 1,8 kg d’héroïne, laissé dans un appareil d’Air Mauritius en provenance de Nairobi et qui venait de faire un transit par Antananarivo. Il s’est toutefois enfui lorsqu’il s’est rendu compte qu’une opération policière était en cours.

Dénoncé par son complice, Farhad Sheriff, il a été condamné aux Assises à 30 ans de servitude pénale, il y a dix ans. En prison, il s’est lié avec Peroomal Veeren et aurait collaboré avec lui dans l’importation des 157 kilos d’héroïne d’Afrique du Sud, saisis en mars dernier.

Le territoire de Siddick Islam serait la Plaine-Verte et les faubourgs de Port-Louis, dans lequel Noorhossen Ramoly, alias Khalil, jouerait un rôle important. Spécialiste présumé dans le blanchiment d’argent provenant de la vente de drogue, le nom de ce propriétaire d’un magasin de pièces de rechange à la route des Pamplemousses, à Port-Louis, a été évoqué en maintes occasions par l’ex-juge Paul Lam Shang Leen dans le cadre des travaux de la Commission d’enquête sur la drogue.

Lors de son audition le mois dernier, Shabeer Goolamgouse, policier suspendu faisant l’objet d’une enquête de l’Independent Commission Against Corruption (Icac) pour blanchiment, a avoué travailler pour Khalil Ramoly.

Vente d’une berline

Le commerçant dont le gendre avait reçu à dîner l’inspecteur Assad Rujub – tombeur du trafiquant Rudolf Jean-Jacques, dit Gros Derek – , est aussi sous le coup d’une enquête de l’Icac. Il lui est reproché d’avoir blanchi de l’argent à travers la vente déguisée d’une berline allemande à Nasera Vavra, alias La Reine de Plaine-Verte, l’épouse de Siddick Islam. Le nom de Nasera Vavra avait un temps été associé à celui de Gros Derek mais elle l’avait toujours nié.  D’autres employés de Khalil Ramoly étaient impliqués dans d’autres réseaux de drogue. On retrouve, entre autres, Wensley Louis Jasmin, dit Coco, condamné pour trafic de Rs 11 millions de Subutex et qui est l’un des suspects dans l’assassinat de Denis Fine.

Le fonctionnement du réseau de Siddick Islam devrait être mis au jour par Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi, ce mardi. Cet agent du PIO a été arrêté le lundi 12 juin pour avoir pris livraison la veille, alors qu’il était de garde, de deux sachets contenant 1,2 kg d’héroïne auprès d’un Malgache dans les toilettes de l’aéroport. Réclamant les mêmes conditions de détention que Navind Kistnah, intermédiaire de Peroomal Veeren dans l’importation des 157 kilos d’héroïne estimés à Rs 2,4 milliards, il a dénoncé le spécialiste de glaces et de kebab, Shahebzada Noormohamed Azaree, dit Dade, comme étant celui qui lui a ordonné de prendre possession de cette drogue et de la faire sortir en douce de l’enceinte aéroportuaire. 

La semaine dernière, le policier Basana-Reddi a aussi révélé que Dade Azaree, qui habite à proximité de la maison familiale de Siddick Islam au morcellement Mannick, lui a déjà présenté Navind Kistnah. Il a dû l’aider à renouveler son passeport. Inculpé pour entente délictueuse dans une entreprise d’importation et de distribution de drogue, Dade Azaree a déjà été confronté à son dénonciateur qui l’a positivement identifié.

Une enquête est en cours pour identifier les occupants de la Range Rover qui avait fait obstacle à la voiture banalisée de l’Adsu qui avait pris en chasse le pilote d’une moto de 1 000 cm3 venue récupérer le faux colis de drogue à l’aéroport de Plaisance, dans la nuit du 12 juin. Les résultats de l’examen des donnés sur le téléphone portable de Dade Azaree et des images de vidéosurveillance du réseau routier seront utiles.

  • defimoteur

     

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !