Live News

De l’héroïne dans les WC de l’aéroport : l’Icac cuisinera Basana-Reddi sur ses biens le 8 janvier

Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi et Shahebzada Noormohamed Azaree Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi et Shahebzada Noormohamed Azaree.

L’agent du Passport and Immigration Office sera interrogé par la commission anticorruption sur la provenance de ses biens et ceux de sa famille. Le rendez-vous a été fixé à la première semaine de janvier.

Publicité

Les biens que sa famille et lui-même ont accumulés ces dernières années intéressent l’Independent Commission Against Corruption (Icac). Notamment l’acquisition de différents véhicules, dont une imposante Nissan 350Z impliquée dans un accident fatal à la hauteur de Mare-d’Albert le mois dernier.

Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi, l’agent du Passport and Immigration Office (PIO), sera entendu par les enquêteurs de Moka, le lundi 8 janvier, dans le cadre de l’enquête sur la saisie des Rs 18,9 millions d’héroïne au Sir Seewoosagur Ramgoolam International Airport (SSRIA).

Actuellement en détention préventive, le policier devra s’expliquer sur la nature de ses relations avec Shahebzada Noormohamed Azaree, alias Dade. Ce spécialiste du kebab est un proche du condamné Siddick Islam, dit Nerf et l’ami intime de Navind Kistnah, bras droit du caïd emprisonné Peroomal Veeren, dans l’affaire des Rs 2,4 milliards d’héroïne saisies en rade de Port-Louis en début d’année.

Auditionné à la mi-décembre par la commission d’enquête sur la drogue, Dade Azaree a admis avoir été en contact régulier avec le suspect pendant l’année 2016. En un seul mois, il y a eu 130 échanges entre l’homme d’affaires et le policier. Dade Azaree l’a personnellement contacté à 88 reprises, mais il prétend au président de la commission Paul Lam Shang Leen qu’il ne faisait que lui refiler des tuyaux pour les courses hippiques, étant membre honoraire de l’écurie Jean-Michel Henry.

Or, Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi a déclaré à l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu) que Dade Azaree l’a forcé à récupérer la drogue à l’aéroport de Plaisance, où il est affecté, sans quoi ses enfants seraient victimes de représailles. Il dit avoir livré un colis de drogue en janvier, abandonnant un deuxième dans les poubelles de l’aérogare.

Il faut savoir que les activités extraprofessionnelles de Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi ont été dénoncées par nul autre que Navind Kistnah. Il n’a toutefois pas accusé son ami Dade Azaree directement jusqu’à présent. Fort de ces renseignements, Navind Kistnah espère obtenir l’immunité, tout comme Moonsamy Govindasamy Basana-Reddi qui entend dénoncer les activités de Dade Azaree pour être exempt de poursuites.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !