Live News

De la vente à l’encan aux étals du marché : les légumes revendus jusqu’à trois fois plus cher

Depuis le début de l’année, les consommateurs subissent les prix exorbitants des légumes sur les marchés. Les mauvaises conditions climatiques sont la principale raison avancée.  Les marchands  pratiquent toutefois des prix largement supérieurs à ceux auxquels ils achètent les produits le matin à la vente à l’encan.

Pluies diluviennes de décembre, passage de deux cyclones en janvier et février, déséquilibre entre l’offre et la demande, hausse des coûts de production pour les cultivateurs… Les marchands de légumes ne sont pas avares d’explications quand il s’agit de justifier les prix élevés affichés sur les étals des marchés depuis le début de l’année.

Publicité

Pourtant, les légumes sont disponibles à des prix relativement abordables à la vente à l’encan, comme le Défi Plus a pu le constater mardi matin, avant de se rendre au marché central de Port-Louis pour faire la comparaison. Sous le couvert de l’anonymat, les encanteurs que nous avons rencontrés dénoncent clairement des abus de la part des marchands.     

« Nous ne sommes pas surpris des prix abusifs des légumes sur le marché. Les marchands ont tendance à employer une ruse bien rodée qui est de mettre le prix fort afin de récupérer rapidement leur investissement. Par exemple, si un concombre se vend à Rs 20 l’unité à l’encan, ils triplent le prix. S’ils vendent seulement 10 concombres à Rs 60 l’unité, ils sont déjà gagnants. Lezot legim kapav pa vande, pa fer nanie pou zot », explique un de nos interlocuteurs.

« Face à une telle situation, le gouvernement doit jouer son rôle en veillant à ce qu’il n’y ait aucune exagération. Nous sommes dans une situation de force majeure. Il n’y a pas assez de légumes pour tout le monde », déclare, pour sa part, le secrétaire de la Small Planters Association, Kreepalloo Sunghoon. Il demande aux autorités d’intervenir en imposant un barème pour les prix des légumes. 

« Actuellement, le chou est vendu Rs 100 au marché quand le prix à l’encan était de Rs 30. Il n’y a aucune logique », déplore-t-il. Selon lui, « il y a très peu de légumes sur le marché pour beaucoup de demande et celui qui détient le plus grand nombre de légumes fait chanter tout le monde ». Le secrétaire de la Small Planters Association souligne que c’est une situation qui perdure depuis des années mais qu’elle a empiré ces derniers mois.

Issoop Soobadar de la Market Traders Association maintient qu'il n’y a aucune exagération. Il a fait ressortir que le prix de certains légumes est en baisse depuis quelques jours. Et d’ajouter que le prix de la majorité des légumes est retourné à la normale. Il cite l’exemple du prix du giraumon qui oscille entre Rs 20 et Rs 25 le demi-kilo, un chou est à partir de Rs 50 l’unité et les chouchous qui sont à partir de Rs 25 le demi-kilo. Il explique qu’« une hausse du prix des légumes était en vigueur au début de l’année en raison de la rareté de certains légumes dans les champs. Mais la situation est retournée à la normale depuis peu. Il n’y a aucune exagération au niveau des prix ».

legumes-160422

 

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !