Faits Divers

De la drogue retrouvée dans ses chaussettes : le gardien Fowdar veut visionner les caméras de la Search Room

Varma Fowdar Le garde-chiourme avait du cannabis dans ses chaussettes.

Le gardien de prison Varma Fowdar a demandé, le mercredi 13 février 2019, à visionner les caméras de la Search Room de la prison de Grande-Rivière Nord-Ouest. C’est dans le sillage d’un procès qui lui est intenté devant la cour intermédiaire, par le Directeur des poursuites publiques (DPP) pour possession de cannabis à des fins de livraison avec des circonstances aggravantes.

Publicité

La motion de Varma Fowdar, 32 ans, domicilié à Rose-Hill, intervient après le témoignage de l’ex-Principal Prison Officer, Jiant Betchoo, en cour intermédiaire. Ce dernier avait effectué une Rub Down Search sur Varma Fowdar, le 16 septembre 2015, dans la Search Room de la prison de Grande-Rivière Nord-Ouest. Après cette fouille, des feuilles sèches soupçonnées d’être du cannabis avaient été retrouvées.

Le prévenu a soutenu au cours du contre-interrogatoire de l’ancien Principal Prison Officer, Jiant Betchoo, que l’assistant-surintendant de prison (ASP), Mamode Swaleh Auzine, n’était pas présent au moment de cet exercice. Or, l’ancien Principal Prison Officer Betchoo a maintenu que le haut gradé était présent.

Circonstances aggravantes

La magistrate Meenakshi Gayan-Jaulimsing a agréé à la requête du gardien de prison Varma Fowdar. Elle a ajourné le procès au 14 mars 2019 afin que l’accusé obtienne l’autorisation du Commissaire des prisons, Vinod Appadoo, pour obtenir les caméras afin de les visionner.

Varma Fowdar est poursuivi devant la cour intermédiaire sous une accusation de possession de cannabis à des fins de livraison avec des circonstances aggravantes. Le délit a été commis le 16 septembre 2015. Après une fouille effectuée par des gardiens, 2,65 grammes de cannabis ont été retrouvés sur le prévenu. La drogue était dissimulée dans ses chaussettes et était dans deux sachets différents.

Varma Fowdar a plaidé non coupable. Il assure sa propre défense. Alors que la poursuite est assurée par l’avocate Leelamanee Jeewon-Neeraye, State Counsel, assistée du Police Prosecutor, l’inspecteur Jhory.

Rub Down Search

L’ex-Principal Prison Officer, Jiant Betchoo, et le constable Roger de l’Anti-Drug and Smuggling Unit (Adsu), ont été entendus. Le premier nommé a expliqué la procédure à la prison. Lorsqu’un garde-chiourme pénètre dans une prison, soutient l’ancien gradé, il est sujet à une fouille. Ainsi, le 16 septembre 2015, une Rub Down Search a été effectuée sur Varma Fowdar. C’est au cours de cet exercice que du cannabis a été retrouvé dans les chaussettes du garde-chiourme. Il a expliqué que la Search Room est équipée de caméras et que cet exercice doit être filmé. En sus, le témoin a soutenu que l’ASP Mamode Swaleh Auzine était présent lors de cet exercice.

Le témoin affirme que quand cette drogue a été retrouvée sur Varma Fowdar, ce dernier a été soumis à une Strip Search. Ensuite, son locker a été fouillé. Une somme d’argent et deux portables ont été saisis. Les pièces à conviction ont été ensuite remises aux éléments de l’Adsu après que la prison les a contactés pour enquête.

Quant au constable Roger, il est celui qui a pris en charge les pièces à conviction dans ce cas. Il a produit les sachets contenant de la drogue, deux portables et une somme de Rs 5 978.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !