Faits Divers

De la drogue dans les produits artisanaux : le Malgache Lelak arrêté après Isbester

Qui va doucement va sûrement.

Publicité

Il y a trois mois  l’Adsu avait  procédé à la saisie de 7,6 kilos de gandia et de 7,6 kilos d’héroïne, valant Rs 117 millions, dans des tables et des statuettes en provenance de Madagascar.

Deux mois plus tard, la brigade anti-drogue avait appréhendé l’arbitre international de kick-boxing Steeves Gaëtan Ibester. Finalement elle est parvenue à mettre la main au collet du présumé complice de ce dernier.

Le Malgache Géraldin Lelak a été interpellé jeudi, suite aux dépositions de ses compatriotes Marie Gorretie Elizabeth Minoarisoa et Voahirana Hari Rakotoamavo. Femmes d’affaires engagées dans l’importation de produits artisanaux de la Grande île, qu’elles écoulent au Caudan Waterfront, elles ont été maintenues en détention. C’est à la suite de la saisie du mercredi 24 mai en rade de Port-Louis qu’il a été établi qu’elles ne sont pas mêlées à cette affaire.

Des statuettes et des tables

C’est grâce à leurs révélations  que Steeves Gaëtan Ibester, chef planton au bureau du Directeur des poursuites publiques (DPP), a été coincé un mois plus tard. Les deux femmes d’affaires ont, en effet, expliqué comment elles ont été piégées par les deux hommes. Ces derniers, disent-elles, les avaient  convaincues de placer leurs produits dans leur conteneur,  afin de réduire le coût du fret.

Malheureusement pour elles, au vu de la valeur de la drogue saisie et du fait que Géraldin Lelak soit en cavale, elles ne pouvaient être libérées. La mère de Marie Gorretie Elizabeth Minoarisoa est actuellement à Maurice et ne cessait de multiplier des démarches pour essayer d’obtenir sa libération. Lundi, elle était à l’étude de Me Siddhartha Hawoldar, pour effectuer les démarches nécessaires pour la remise en liberté  de sa fille dans les jours à venir. L’avocat va, à cet effet , présenter une motion au tribunal de Port-Louis.

Steeves Gaëtan Isbester,  pour sa part, dit tout ignorer de cette affaire. Souvent en déplacement à Madagascar, son dernier voyage coïncide avec les détails fournis par les deux femmes. Il est soupçonné par la brigade anti-drogue de s’être rendu sur place un mois avant l’envoi de la cargaison à Maurice pour superviser le conditionnement de la drogue dans des statuettes et des tables.

Les enquêteurs devront déterminer si ce réseau est lié à celui de Tony Sam, le marchand ambulant de Roche-Bois arrêté avec 10,5 kilos d’héroïne, évalués à  Rs 157 millions, à Trou-aux-Biches, le 17 mars dernier. Il a déjà été mêlé à une affaire de drogue à Madagascar en 2007 et l’un de ses présumés complices, James Stevenson Perrine, dit Jean-Michel, a été arrêté cinq ans plus tard avec un demi-million de roupies d’héroïne en sa possession.

Aussi connu comme Jean Maurice, Joseph James Stevenson Perrine, est impliqué dans l’affaire Gro Derek. Purgeant une peine de prison, son nom a été cité devant la Commission d’enquête sur la drogue. Il a été en communication téléphonique avec le gardien de prison Sachidanand Poye, plus connu par les trafiquants emprisonnés comme T13. Joseph James Stevenson Perrine l’a contacté à quatre reprises en mars 2016 et a même échangé des textos avec lui.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !