Live News

De gros défis attendent la Fonction publique en 2022

La construction du Civil Service College devient de plus en plus importante pour la formation  des fonctionnaires. La construction du Civil Service College devient de plus en plus importante pour la formation des fonctionnaires.

Le travail à domicile sera de plus en plus implémenté au sein de la Fonction publique.  La transformation se poursuivra afin que les fonctionnaires utilisent de plus en plus la technologie. Mais il y a également la construction du tant attendu du Civil Service College.

Publicité

La construction d’un Civil Service College sortira de terre en janvier 2022. C’est l’un des plus grands projets pour la Fonction publique en 2022. Et ce, un peu plus de 10 ans depuis que la première fois le projet avait été évoqué. Les travaux sont estimés d’achever en mi-2023 ou vers la fin de cette même année au coût de Rs 490 millions. Le projet sera réalisé en collaboration avec le gouvernement indien qui a décaissé des fonds. De plus, dans le dernier budget le ministre des Finances a aussi décaissé des fonds afin que le projet se concrétise.

Ainsi, le projet sera construit sur un terrain de plus de 10 arpents au cœur du triangle de Réduit. Le collège comprend un bloc académique de 3 720 mètres carrés et un auditorium de 1120 mètres carrés. Les salles de classe seront conçues et équipées d’installations modernes et de matériel informatique pour faciliter la formation en ligne avec des institutions de formations étrangères, des webinaires, des vidéoconférences ainsi qu’un coaching interactif.

Cela sera bénéfique pour la formation octroyée aux 53 000 fonctionnaires et 40 000 employés des corps paraétatiques, des State Owned Companies et collectivités locales. Dans les milieux concernés, on indique que la création de ce nouveau collège de la Fonction publique est conforme à la vision du gouvernement d’instaurer une culture d’excellence dans la Fonction publique par le développement de la capacité, des compétences et des compétences d’apprentissage des employés.

Au sein de ce ministère, on indique que le collège devient une nécessité, car il faut augmenter la compétence de tous les fonctionnaires. De plus, ce sera un centre régional d’excellence dans la région pour la formation des fonctionnaires. À savoir qu’en ce moment, il y a plusieurs fonctionnaires qui ont des formations dans leur propre bureau et cela n’est pas adéquat.

Nouvelle normalité

Toutefois, ce qui doit être mis en application, c’est de faire adapter le ‘new normal’ dans la Fonction publique, c’est-à-dire de faire le travail à domicile devenir un ‘must’ pour les secteurs non-essentiels. Au sein du ministère, on indique que personne ne sait comment la situation sera en 2022. « On est paré à toute éventualité. Il y a tout un système qui est mis en place afin que la fonction publique continue d’opérer. On s’adapte à une nouvelle normalité », fait comprendre un cadre. Ce dernier indique qu’il y a un protocole pour le travail à domicile qui est accessible à tous les fonctionnaires. Tout se fait afin que les fonctionnaires puissent s’adapter à ce système. Il y a davantage de formations pour faciliter l’implémentation de ce système.

À savoir que le gouvernement a adopté un protocole de travail à domicile élaboré par PriceWaterHouse Coopers Ltd, le consultant du Programme des Nations unies pour le Développement (PNUD), dans le cadre de l’élaboration d’un modèle de plan de continuité des activités pour le service public. Et ce, afin de garantir la continuité des activités et la souplesse de la prestation des services publics en temps de crise.

En général, le travail à domicile est applicable dans toutes les institutions publiques, lorsque ce mode de travail est possible et sous certaines conditions spécifiques. Toutefois, elle ne peut pas être imposée, mais doit faire l’objet de discussions et d’un accord entre toutes les parties concernées. La durée hebdomadaire du travail des officiers reste inchangée, soit de 33 ¾ heures par semaine. Ils doivent être disponibles et capables de travailler les jours qu’ils sont autorisés, soient au bureau ou à domicile, sauf si leur absence a été dûment autorisée. Ainsi, les officiers doivent être disponibles de 8 h 45 à 12 h le matin et 12 h 30 à 16 h dans l’après-midi pour répondre à tout appel ou e-mail.

De plus, il y a le Public Sector Business Transformation Bureau (PSBTB) qui doit continuer. Le ministère de la Fonction publique est chargé de piloter le programme de transformation du gouvernement en encourageant l’adoption de technologies innovantes dans le secteur public. Le but est d’améliorer la qualité de la prestation de services et de répondre aux besoins changeants des citoyens. Il évalue et contrôle également les programmes et initiatives de transformation des activités des ministères et des départements afin d'accélérer le processus de transformation de la Fonction publique.

Ainsi, avec la transformation dans la Fonction publique, les fonctionnaires sont appelés à utiliser de plus en plus la technologie. En ce moment, c’est uniquement le ministère de la Technologie et celui de la Fonction publique qui utilisent la technologie pour faire une application pour leur congé. Cela a été fait sur une base pilote. Les autres fonctionnaires le font de façon manuelle. Cependant, dès l’année prochaine, toute une série de logistiques sera mise en application dans les autres ministères afin que ce système puisse fonctionner correctement.

De ce fait, les fonctionnaires ne devront plus se déplacer. Car à partir de leur lieu de travail, ils pourront faire l’application de leur congé qui pourra être approuvé par leur chef de département.

  • LDMG

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !