Live News

De faux documents utilisés pour dédouaner les sableuses à pression

Des sableuses à pression importées d’Afrique du Sud ont atterri à Petite-Rivière et à Vallée-des-Prêtres. Cela a été rendu possible grâce à de faux documents. Pendant ce temps, le présumé importateur des 155 kilos d’héroïne, Navind Kistnah, se trouve à Durban.

Publicité

Selon nos recoupements auprès des Casernes centrales, le suspect serait en compagnie d’une Sud-Africaine qui visite régulièrement Maurice. Mais les enquêteurs ignorent toujours si le présumé suspect reviendra au pays. Les autorités concernées sont en contact avec les officiers d’Interpol et pensent que le suspect serait toujours en communication avec sa famille.  Ce que réfutent ses proches. Selon eux, la dernière fois que Navind Kistnah avait pris contact avec eux remonte à la soirée du 30 mars, vers 22 heures.

Entre-temps, un autre élément est venu s’ajouter à l’enquête. Des documents falsifiés ont été utilisés pour le dédouanement des marchandises importées d’Afrique du Sud. Le tampon utilisé par la société Brilliant Resources Consulting (qui appartient à Geanchand Dewdanee) est de forme circulaire alors que dans tous les documents que les enquêteurs ont en leur possession, c’est un tampon de forme ovale qui a été utilisé.

Activement recherché 

Ce qui pousse les enquêteurs à penser qu’il y a eu falsification des documents. Les camionneurs, eux, ont indiqué aux enquêteurs de l’Independent Commission against Corruption avoir livré des produits à Petite-Rivière ainsi qu’à Vallée-des-Prêtres, où habite Hemant Kumar Ramdin. Ce dernier a présenté Navind Kistnah comme un dénommé Kushal Ramchurn auprès de la Freight Fowarding Agency qui a dédouané ces conteneurs pour eux.

Cependant, l’habitant de Vallée-des-Prêtres est toujours introuvable. Les limiers de l’Anti-Drug and Smuggling Unit et les officiers de l’Icac sont à sa recherche depuis un certain temps. Hemant Kumar Ramdin a été interpellé une première fois par les limiers de l’Adsu au début de l’enquête.

Mais les enquêteurs ont dû le laisser partir, faute de preuves. Mais les recherches pour le retrouver se poursuivent activement depuis la semaine dernière. Le Passport and Immigration Office a déjà été alerté.

Quant au DCP Lockdev Hoolash, directeur du National Security Service, il ne s’était pas rendu en mission spéciale au Mozambique pour entendre Navind Kistnah, mais il était parti au Soudan. Il est rentré à Maurice la semaine dernière.

 

Notre service WhatsApp. Vous êtes témoins d`un événement d`actualité ou d`une scène insolite? Envoyez-nous vos photos ou vidéos sur le 5 259 82 00 !